Shuttle

Un texte signé Éric Peretti

USA - 2008 - Edward Anderson
Interprètes : Peyton List, Cameron Goodman, Tony Curran, Cullen Douglas, Dave Power, James Snyder

Mel et sa meilleure amie Jules reviennent, par le vol de nuit, d’une virée entre filles au Mexique. Durant l’attente pour récupérer les bagages, elles sont abordées par Seth, qui entreprend de suite un numéro de drague, et son ami Matt, plus réservé. Lorsque Jules informe Seth que sa copine est sur le point de se marier, les deux jeunes hommes rebroussent chemin. Retardées car les bagages de Mel sont perdus, les filles voient que la dernière navette routière pour le centre ville est sur le point de partir. A ce moment, un autre véhicule se présente et le chauffeur se propose de les conduire pour la moitié du prix, ce qu’elles acceptent aussitôt. Elles prennent place dans la navette, déjà occupée par un père de famille pressé de rentrer chez lui. Très vite débarquent Matt et Seth. Pas décontenancé par l’échec de sa première approche, Seth décide de jeter son dévolu sur Jules qui semble bien plus accessible et sensible à son charme. Pendant ce temps, le chauffeur ne prend pas l’autoroute et entraîne le groupe dans une sinistre zone industrielle de banlieue…
Dès les premières images, les personnages de SHUTTLE ont tout du stéréotype et rentrent parfaitement dans le moule imposé par les productions horrifiques à tendance violente. Mel est la brunette intelligente et gentille, alors que sa meilleure amie Jules est une salope superficielle et extravertie. Seth est le prototype même de la bite sur pattes, jamais effrayé par le ridicule et prêt à tout pour arriver à ses fins. De son côté, Matt est le bon copain, toujours là pour aider son ami, calme et prévenant. Quant au chauffeur de la navette, il suffit de le voir insister auprès des filles pour qu’elles fassent affaire avec lui, pour deviner qu’il s’agit d’un maniaque. On se doute alors qu’il devra rapidement trouver un moyen pour éliminer les garçons, et faire passer aux demoiselles une longue et cauchemardesque nuit.
Pourtant le film se sert de cette accumulation de clichés pour charpenter une trame machiavélique dont la surprenante finalité est aussi logique qu’implacable. Ici, pas d’éléments inutiles, et toutes les situations, mêmes les plus gratuites, permettent au récit de parachever sa conclusion. Les dernières minutes de SHUTTLE, en plus d’être absolument glaçantes de noirceur, permettent de reconsidérer les événements antérieurs et de les justifier.
A cette excellente maîtrise du scénario, viennent s’ajouter une mise en scène efficace et un bon sens du rythme qui permet à la tension de ne jamais baisser. Quelques accélérations surprises et retournements de situation permettent au film de ne pas s’enliser dans une certaine complaisance sadique, et achèvent de faire de SHUTTLE une œuvre plus que recommandable. En ces temps où des centaines de petits film inédits, aux budgets réduits, se voulant novateurs, débarquent directement sur le marché de la vidéo, mais au final se révèlent fastidieux à suivre et sans grand intérêt, il est plutôt réjouissant de tomber sur une pépite comme celle-ci.
SHUTTLE, à l’instar de sa navette routière titre qui détourne ses personnages sur une voie qu’ils n’ont pas choisi, est un film qui promène ses spectateurs sur des chemins à priori ultra balisés et convenus, pour finalement les mener vers une destination surprenante. Alors qu’attendez-vous pour embarquer ?


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Éric Peretti

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link