Sisily 2km

Un texte signé André Quintaine

Corée du Sud - 2004 - Jeong-won Shin
Titres alternatifs : To Catch a Virgin Ghost - Sisili 2km
Interprètes : Chang Jung Lim, Oh-jung Kwon, Yi Shin, Eun-kyeong Lim

SISILY 2KM ressemble beaucoup à HAPPYNESS OF THE KATAKURIS. D’ailleurs, le film de Takashi Miike est le remake d’un autre film coréen, A QUIET FAMILY (mais comme je ne l’ai toujours pas vu, je ne m’aventurerais pas à les comparer).

Un yakuza en fuite débarque dans la vie d’une « charmante » petite famille. Il espère se cacher un temps dans leur grande demeure isolée au milieu des collines. Malheureusement pour lui, il est victime d’un accident ridicule. Lorsque la famille découvre le cadavre, elle met également la main sur un diamant que le type a dérobé à ses camarades yakuzas. Ces derniers font alors irruption. Les membres de la famille cachent le diamant et le yakuza mort comme si de rien n’était, mais les yakuzas ne sont pas dupes… Nous voilà partis pour près de deux heures de quiproquos absurdes et souvent drôles avec en prime une Sadako au grand cœur. Si SISILY 2KM n’est pas à mourir de rire, il reste excellent et sait mettre de bonne humeur. Les personnages sont attachants et drôles, ils
réussissent à nous faire passer un excellent moment. Il manque un peu de la folie d’un Miike pour en faire un petit chef-d’œuvre mais SISILY est déjà très bon. Je ne suis pas un fan de comédies. Cependant, celle-ci se situe aisément dans la moyenne haute. On est loin des loufoqueries asiatiques plutôt débiles. Un peu comme SHAOLIN SOCCER, SISILY 2 KM réussit à mélanger avec bonheur traditions humoristiques asiatiques et occidentales.

A la fin du film subsiste l’impression d’avoir passé un excellent moment et de s’être attaché à des personnages attendrissants. Tout ceci me semble être le signe d’une très bonne comédie, et c’est quelqu’un qui ne les aime pas qui vous le dit…


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link