Soumission

Un texte signé André Cote

USA - 2008 - David Denneen
Titres alternatifs : Restraint
Interprètes : Travis Fimmel, Teresa Palmer, Stephen Moyer, Philip Holder, Margie McCrae ...

Fuyant la police, un couple d’adolescents est contraint de séquestrer un jeune agoraphobe. Un étrange lien va se nouer entre l’otage et ses deux tortionnaires.
Au premier abord, il est difficile de croire que SOUMISSION sorte des sentiers battus des thrillers pour ados, un genre dont la production américaine nous abreuve depuis une décade. Et pourtant, le film de David Denneen réussit à tirer son épingle du jeu.
Dès les premiers instants, le metteur en scène installe une ambiance fantomatique. Le ciel est nuageux, les couleurs grises, nous sommes bien loin de la photographie lisse d’un SEX INTENTION où dominait une musique pop destinée à remporter l’adhésion d’un public pré-pubère. Ici, le territoire est inquiétant et pesant. Denneen renforce cet aspect “d’autre-monde” par des références à un certain cinéma classique.
Celle de BONNY ET CLYDE est inévitable en raison de ce couple de hors-la-loi qui enchaîne les catastrophes avant de séquestrer ce jeune agoraphobe dans sa demeure isolée. L’allusion n’est pas des plus heureuses puisque, à l’inverse du modèle, nous avons ici du mal à nous attacher aux malfaiteurs : le cabotinage du jeune Travis Fimmel, qui campe Ron le tortionnaire, devenant vite irritant.
En revanche, qu’elle n’est pas notre surprise de percevoir l’ombre d’un Alfred Hitchcock venir planer de manière inattendue sur ce SOUMISSION : les liens se tissant entre le jeune homme séquestré Andrew et la jeune Dale ayant des faux-airs de SUEURS FROIDES. Dès lors, le sujet du film prend un tout autre sens : qui est le soumis de qui ? Alors que nous pouvions croire que Andrew se montrait un de ses jeunes bourgeois plein aux as et bien sous tout rapport, il révèle un passé de plus en plus troublant. A ce titre, Stephen Moyer (de l’actuelle série TRUE BLOOD) nous offre une composition d’une ambiguïté appréciable, tour à tour victime et manipulateur. Le plan qu’il fera exécuter à Dale (se faire passer pour sa petite amie) sera l’occasion pour Denneen de citer explicitement le chef d’œuvre d’Hitchcock : sous les conseils d’Andrew, la jeune fille deviendra un sosie parfait de la dulcinée disparue… en allant jusqu’à adopter ses aptitudes. L’allusion est d’autant plus perceptible par l’utilisation de la voiture et d’une tenue similaire à celle de Kim Novak.
Cependant, si le réalisateur privilégie l’intimiste au spectaculaire (grand bien lui fasse), il en oublie d’exploiter son sujet : le huis-clos. De ce fait, alors que le scénario nous offre l’idée galvaudée mais toujours intéressante du « refuge devenant prison », le réalisateur ne l’exploite que rarement : le lieu devenant à l’occasion un “allié” pour le propriétaire. Préférant une mise en scène sobre, Denneen se montre avare de toute inventivité visuelle.
Malgré cette réserve et grâce au luxe d’un dénouement moins conventionnel qu’à l’accoutumée, SOUMISSION se hisse au-dessus de la moyenne des thrillers pour adolescents. Une bonne petite surprise en somme.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Cote

- Ses films préférés : Dark City, Le Sixième Sens, Le Crime Farpait, Spider-Man 3, Ed Wood

Share via
Copy link