Spider Forest

Un texte signé André Quintaine

Corée du Sud - 2004 - Il-gong Song
Interprètes : Woo-seong Kam, Jung Suh, Kyeong-heon kang, Hyeon-seong Jang, Byung-ho Son

Un homme ouvre la porte d’une cabane perdue dans un bois et découvre un couple fraîchement assassiné. Soudain, il aperçoit quelqu’un et se met à le poursuivre dans la forêt. Finalement, il débouche sur une route et se fait violemment percuter par une voiture. Transporté à l’hôpital, il est dans un état grave mais s’en sort. Il ne peut pas attendre d’être rétabli pour connaître la vérité du crime qu’il a découvert et nous le suivons dans sa quête de vérité. Qui était ce couple ? Pourquoi a-t-il été assassiné et puis que faisait-il dans cette forêt en plein milieu de la nuit ?

SPIDER FOREST aurait sans doute mérité un meilleur traitement. Le résumé donne une idée assez juste du film et on voit tout de suite le genre de produit auquel on a affaire. Le scénario n’est donc pas de toute fraîcheur et la surprise finale n’en est pas vraiment une non plus. En revanche, le traitement est plutôt intéressant. Tout au long du film, nous suivons un héros en piteux état à cause de son accident de voiture. Il est mourant, mais il veut coûte que coûte connaître la vérité. Nous découvrons en même temps que lui ces différentes vérités qui sont tout autant de différentes histoires passées et futures. Sans y paraître, SPIDER FOREST est pétri d’idées intéressantes. Il possède de nombreux côtés étranges et inquiétants qui en font un produit très proche du Fantastique. La forêt et ses fantômes en sont un très bon exemple. Elle est visiblement hantée et, durant tout le film, on se sent assez dérouté par cette manière d’aborder un thème aussi rebattu.

Malheureusement, le film est trop lent et trop mou pour passionner les foules. On ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait gagné à être un peu moins ramolli. En outre, la révélation finale, d’une banalité consternante, nous ramène trop brusquement sur terre alors que l’on s’aventurait vers une énigme particulièrement étrange. SPIDER FOREST reste malgré tout différent des thrillers que l’on a l’habitude de voir. Même s’il souffre d’un rythme trop lent et d’un final décevant, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir tenté de faire quelque chose d’innovant dans le genre. En outre, son penchant pour le Fantastique est très plaisant et pourrait convaincre certains de lui laisser une petite chance.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link