Survivance

Un texte signé Daniel Courtine

USA - 1981 - Jeff Lieberman
Titres alternatifs : Just Before Dawn
Interprètes : Gregg Henry,Deborah Benson, Chris Lemman, Jamie Rose, George Kennedy, Ralph Seymour, Katie Powell, John Hunsaker

Film que l’on peut classer dans la catégorie survival-slasher, SURVIVANCE (JUST BEFORE DAWN, en version originale) raconte l’histoire d‘un groupe d’amis qui part camper dans la forêt. Malgré les avertissements du garde forestier (George Kennedy), ils vont s’enfoncer dans la forêt, découvrir des paysages magnifiques mais également faire des rencontres singulières. Ils vont être confronté à une chasse à l’homme qui nous réservera quelques surprises.
Le film commence par une scène, fracassante et cocasse à la fois, qui se déroule dans une église abandonnée. La suite va nous montrer les campeurs dans leurs pérégrinations dans la nature. Celle-ci est filmée de façon superbe et la forêt est le personnage central de la première partie du film. Ambiance onirique et parfois poétique pendant une grande partie du film et quelques éclairs de violence par instant, voilà les ingrédients de SURVIVANCE.
Jeff Liebermann aborde sa narration sur le mode naturaliste qui rend hommage et la beauté de la forêt et nous pourrions presque avoir le sentiment de regarder un documentaire sur les randonnées en montagne. Et c’est peut-être là que le réalisateur donne un cachet original à son film en nous éloignant -pour un long moment- de toute angoisse et de toute violence. Nous savons que la menace est présente mais elle est plus suggérée que montrée.
Mais nous ne perdons rien pour attendre et petit à petit des meurtres vont avoir lieu et nos campeurs vont vivre des moments de frayeur égayés -pour le spectateur- par quelques moments de gore discrets mais efficaces. De la même façon nous trouvons une famille isolée et légèrement consanguine, des fausses peurs et des meurtres à l’arme blanche.
Quelques astuces scénaristiques vont nous surprendre et maintenir l’attention et la tension jusqu’au bout de la nuit : la nature de l’assassin, le retournement de situation qui montre la couardise d’un des derniers survivants et le courage, voire la rage de la dernière survivante. A ce sujet, le combat avec le tueur nous offre une baston au final assez surprenant. Autres moments appréciables : l’apparition sur l’écran de George Kennedy qui plonge à chaque fois SURVIVANCE dans une ambiance qui évoque le western. Sa présence rassurante intervient comme un contrepoint aux affolements parfois hystériques des campeurs pourchassés.
Jeff Lieberman, connu pour SQUIRM et, plus près de nous, pour SATAN’S LITTLE HELPER réussit, sans nous offrir un chef-d’œuvre, à tenir le spectateur en haleine grâce à quelques moments de bravoure qui inspireront certaines scènes de DETOUR MORTEL. Ainsi, empruntant à MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE ainsi qu’à DELIVRANCE, SURVIVANCE s’en tire plutôt bien dans le registre du survival largement exploité. Un bon moment pour tous les amateurs du cinéma de genre et qui ne détestent pas savourer le charme de films rendus un peu soft en comparaison des réalisations actuelles.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Daniel Courtine

- Ses films préférés :

Share via
Copy link