Un texte signé Angélique Boloré

Grande-Bretagne - 1974 - Richard Lester
Titres alternatifs : Juggernaut
Interprètes : Richard Harris, Omar Sharif, David Hemmings, Anthony Hopkings, Shirley Knight

retrospective

Terreur sur le Britannic

TERREUR SUR LE BRITANNIC est un film policier sur fond de maître chanteur aux allures de terroriste. Le Britannic est un paquebot transportant 1200 passagers. A Londres, un inconnu appelle l’armateur. Il a placé des bombes à bord. La rançon exigée est de 500 000 livres. L’armateur veut payer mais un conseiller de la couronne l’en dissuade, le pays ne peut plier face aux maîtres chanteurs ! Malheureusement, ce dernier, nommé Juggernaut, ne plaisante pas et l’explosion d’une bombe à titre d’exemple affole un peu les foules. La mer étant trop houleuse, les passagers ne peuvent être débarqués. C’est donc les artificiers qui montent à l’abordage du monstre. Cette séquence du film est très réussie. En effet, son réalisme est prenant. On se dit que les vagues ne sont quand même pas si hautes, mais nos soldats des bombes ont bien du mal à surnager suffisamment longtemps pour approcher les échelles de cordes hâtivement lancées et ballotant contre les flancs du paquebot. D’ailleurs, un homme de l’équipe qui a plongé de l’avion à la mer reste à la mer et c’est très crédible. L’ambiance est à ce moment précis posée. Malgré un âge certain, le film s’ancre dans le réalisme et nous prend complètement aux tripes.
La suite du métrage montre en parallèle le travail des artificiers et l’enquête de police visant à démasquer le terroriste. On passe de l’un à l’autre rapidement et efficacement. Aucun temps mort, aucune cassure dans le rythme. On galope avec les policiers qui fébrilement sont baladés d’un bout à l’autre de la ville par les appels de Juggernaut. On se passionne et redoute le travail des hommes à bord qui ensemble tentent de désamorcer les bombes. Richard Harris, le commandant Fallon, est magnifique dans ce rôle de vieux roublard, de ce mort en sursis. Son métier est dangereux, il le sait, son visage, son maintien en sont le parfait et terrible reflet.
Le film s’attache à montrer les efforts des artificiers, l’inquiétude émouvante des passagers. Il nous dépeint également une course contre la montre effrénée, des hommes de pouvoir désarmés (l’armateur et le conseiller du gouvernement), la malice d’un preneur d’otage sans scrupules…
Le suspense et la tension sont palpables, parfaitement rendus et exploités. A cette histoire, on y croit dur comme fer. On suit avec ferveur le travail des démineurs et souffre avec eux des échecs subis, forcément meurtriers. Juggernaut est malin mais on espère bien que le Commandant Fallon trouvera la solution. Et en effet, la fin, après un long et éprouvant suspense nous laisse un peu pantois sur notre canapé.
TERREUR SUR LE BRITANNIC est tout d’abord un film policier. Il verse néanmoins dans le film catastrophe et en utilise pour notre plus grand plaisir les principaux rouages. Il a certes pris un peu de bouteille, les années 70 sont bien loin. Cependant, de par sa construction, la maîtrise de son rythme et la force de certaines séquences, il reste un magnifique moment de cinéma, réaliste et prenant.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Angélique Boloré

- Ses films préférés : Autant en Emporte le Vent, Les dents de la Mer, Cannibal Holocaust, Hurlement, L’invasion des Profanateurs de Sépultures

Share via
Copy link