Un texte signé Patrick Lang

Grande Bretagne - 1971 - Sidney Hayers
Titres alternatifs : Revenge, Inn of the frightened people, Behind the cellar door
Interprètes : James Booth, Joan Collins, Tom Marshall, Sinéad Cusack, Kenneth Griffith

retrospective

Terror from under the house

Une famille quitte un cimetierre après l’enterrement de la plus jeune de leur deux filles, tout juste âgée d‘une dizaine d‘années au moment de sa mort. Elle fait partie des victimes d’une sordide série d’assassinats d’enfants du même âge. Un homme rôdant souvent près des cours d’écoles et offrant des friandises aux petites écolières est arrêté mais relâché peu après faute de preuves.
La famille de la victime apprend la nouvelle et décide de prendre les choses en main en tentant de faire justice elle-même. Elle enlève l’homme pour le tuer dans la cave du pub tenu par le père de cette famille aveuglée par la haine. Mais rien ne va se passer comme prévu. L’homme survit aux blessures, ce qui aura de lourdes conséquences…
TERROR FROM UNDER THE HOUSE se pose d’entrée de jeu comme un drame teinté de thriller. Il raconte surtout le descente aux enfers d’une famille déjà fragilisée par un rapport belle-mère / fille très douteux. Le meurtre de la gamine n’arrange pas les relations et entraîne peu à peu la destruction de la cellule familiale. Le métrage est dénué de tout humour, ce qui est compréhensible au vu du sujet traité. C’est d’ailleurs plutôt intéressant de voir un film traiter de sujets aussi difficiles que sont la pédophilie, le meurtre d’enfant et le viol.
Malheureusement, le film est truffé de lieux communs. Il possède en effet un côté ‘téléfilm’ prononcé comme par exemple le fait qu’une partie du casting est issue du monde de la télévision, Joan collins en tête (elle joue aussi dans le très recommandable TALES FROM THE CRYPT – CONTES D’OUTRE-TOMBE tourné l‘année suivante). La culpabilité du principal suspect, est laissée dans l’ombre la majeure partie du film, ce qui est particulièrement bien vu de la part du réalisateur Sidney Hayers et du scénariste John Kruse.
Le rythme est peu soutenu et le film peut ennuyer par moments, mais cela à toutefois un bon côté et les courtes scènes de violence crues s’en trouvent renforcées. L’absence de musique accentue également la brutalité et la tension.
La bande originale du film est symptomatique des 70’s. Faite au synthétiseur à base de sons électroniques la plupart du temps, elle dessert le métrage par son coté expérimental qui ne sieds pas à l’ambiance. Autre point qui laisse à désirer, on peux détecter quelques invraisemblances. Par exemple, l’homme qui a survécu à ses blessures est séquestré dans le cave de la maison, mais n’est pas ligoté et peux librement se déplacer, voire même tenter de s’évader par une des trappes non fermée à clé.
Au final, TERROR FROM UNDER THE HOUSE possède d’indéniables qualités scénaristiques, mais n’évite pas quelques facilités et invraisemblances qui nuisent à l’intérêt général du film. De plus, son petit côté téléfilm (rythme lent, longues scènes de dialogues) n’est pas très plaisant. Les comédiens s’en sortent assez bien (malgré le fait qu’ils ’’sur-jouent’’ parfois) et parviennent à brosser le portrait d’une famille fragile, bouleversée et qui sombre dans la violence.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patrick Lang

- Ses films préférés :

Share via
Copy link