The 27th Day

Un texte signé Nattie Descamps

usa - 1957 - William Asher
Interprètes : Gene Barry; Valérie French; George Voskovec; Arnold Moss; Stefan Schnabel

Cinq personnes, un journaliste américain, une anglaise, une chinoise, un officier russe et un physicien allemand, sont enlevés par une intelligence extraterrestre. Cette dernière, à la recherche d’une nouvelle planète, leur met entre les mains l’arme absolue. Ils ont 27 jours pour faire le bon choix et déjouer les plans extraterrestres…

Le 27ème jour est un film de science fiction mis en boîte par William Asher, réalisateur de télévision et producteur. On y retrouve l’acteur de télévision Gene Barry, connu aussi pour son interprétation du docteur Clayton Forrester dans LA GUERRE DES MONDES de Byron Haskin (1953).

La fin des années cinquante compte dans la série B de science fiction américaine: on peut citer INVASION OF THE BODY SNATCHER de Don Siegel (1956), FORBIDDEN PLANET de Fred Mac Wilcox (1956), THE INCREDIBLE SHRINKING MAN de Jack Arnold (1957), autant de films à petits budgets qui ont marqué leur temps. Le 27ème jour est aussi un film à petit budget. Il ne propose que très peu d’effets spéciaux, de décors et utilise souvent des images d’archives.

L’idée de départ, le pitch, est plutôt alléchant : un groupe de représentants terriens se retrouvent avec l’arme suprême entre les mains. Que faire de ce pouvoir ? Comment assumer cette terrible responsabilité ? Dès le début du film, la peur domine : nos représentants de l’espèce humaine sont terrifiés par ce qui les attendent sur terre, d’autant plus que l’Alien donne leur nom à la terre entière, histoire de corser le jeu… Certains décident de fuir, d’autres n’ont pas le choix et affrontent avec courage leur destin…

Ce qui se présente comme un film de science fiction évolue vite en théorie du complot. Le scénario se rapproche du film d’espionnage, sans y entrer non plus. Difficile de s’y retrouver mais la science fiction apparaît plutôt comme un prétexte pour commenter l’actualité brûlante… Impossible, en effet, de ne pas replacer le long métrage dans le contexte de la Guerre Froide.
Le scénario, ambitieux, ne peut s’empêcher de sombrer dans l’anticommunisme primaire et propose une vision géopolitique des plus sommaires: un monde divisé en deux blocs. Des russes qui cherchent, par tous les moyens, à récupérer le reste de l’Europe sous influence américaine. Le grand rêve communiste est bien de conquérir, quitte à utiliser le chantage ou la torture…De leur côté, les « démocrates américains » apparaissent comme des pacifistes, prêts à tout pour protéger la paix des peuples…

La peur du communisme se révèle le véritable sujet. Le film se transforme donc en une course à l’arme de destruction massive ! Une vision censée restituer le climat tendu de la Guerre Froide : cependant, la réalisation n’est pas à la hauteur et le jeu des acteurs manque tout autant de dynamisme.

Le couple Gene Barry/Valérie French est improbable et leur pudique histoire d’amour vite réglée : l’avenir du monde s’avère bien plus important ! Cet amour préfigure l’amour de l’humanité, indispensable à la résolution des grandes crises mondiales. Les dirigeants actuels devraient s’en souvenir ! De la même façon, on retrouve le scientisme de cette époque : la science sauve le monde et œuvre pour la paix des peuples. Et, sous couvert de délivrer au monde un message de paix universel, il y aurait beaucoup à dire sur la propagande au cinéma ! Il n’empêche que le film restitue le climat de tension d’une époque qui a connu la seconde guerre mondiale : la menace d’un nouveau conflit et, surtout, cette crainte que l’homme court à sa perte et œuvre pour sa destruction, par ses mauvais choix, reste toujours d’actualité.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Nattie Descamps

- Ses films préférés :

Share via
Copy link