retrospective

The Atomic Submarine

Réalisateur prolifique, Spencer Gordon Bennet se spécialisa d’abord comme acteur de sérials en 1914, genre d’ailleurs qu’il reprendra durant sa carrière de metteur en scène. Considéré comme un spécialiste du genre, il fut l’un des précurseurs à réaliser une série de 15 épisodes sur les aventures du Capitaine Némo pour la Columbia où le héros de Jules Vernes affronte une belle princesse venue de Vénus afin de détruire la planète. On comptera aussi dans sa filmographie les aventures du fameux personnage Superman interprété par Kirk Alyn dans une série de 15 épisodes où déjà notre héros se mesurait au célèbre Lex Luthor muni de tout un arsenal de destruction! Frayant aussi dans le western où il tournait pour le producteur Alex Gordon, S.G.Bennet réalisa quelques films fantastiques : THE PURPLE MONSTERS STRIKE et cet inédit “ATOMIC SUBMARINE” son dernier film datant de1959. Le scénario est élaboré par un scénariste de renom : Orville H. Hampton qui écrit depuis 195O et dont le premier scénar est pour Kurt Neumann avec : ROCKSHIP XM, mais aussi il sera l’auteur de ALLIGATOR PEOPLE de Roy Del Ruth, THE SNAKE WOMAN de Sydney J. Furie, JACK THE GIANT KILLER de Nathan Juran entre autres…. Mais ici, on ne reconnaît pas la patte de ce scénariste incisif qui écrit une histoire simpliste, froide avec un manque total de rythme et écrasée de dialogues interminables…
Des bateaux ont mystérieusement disparus dans la mer de l’Atlantique. L’Armée envoie le Tigershark, un sous-marin nucléaire conduit par le Commandant Vandover ainsi qu’une équipe de scientifique sous la direction du Docteur Nielson. Le périple va les amener à découvrir l’existence d’un alien venu étudier la vie sur terre…
79 minutes de projection, ça suffisait amplement pour ce film très mineur et terriblement fauché qui rappelle les productions de la Monogram! Le scénario méritait mieux surtout de la part d’un scénariste prestigieux! Les effets spéciaux sont inexistants et la présence de cet extra-terrestre, poulpe cyclopéen nous laisse sur notre faim! C’est bien dommage car le casting regorge d’acteurs qui ont oeuvrer pour le cinéma fantastique : Dick Foran : LA MAIN DE LA MOMIE, ISLAND OF TERROR, Tom Conway : LA FELINE, VAUDOO, SHE CREATURE, BRIDE OF THE GORILLA, Arthur Franz : DEUX NIGAUDS CONTRE L’HOMME INVISIBLE, MONSTER ON THE CAMPUS, LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE, Brett Halsey : RETURN OF THE FLY, TWICE TOLD TALES…

Share via
Copy link