The Beast Must Die

Un texte signé Eric Escofier

Grande-Bretagne - 1974 - Paul Annett
Interprètes : Peter Cushing, Calvin Lockart, Anton Diffring

Paul Annett est un homme de télévision, si l’on en juge par son importante filmographie télévisée. Il a même mis en scène quelques épisodes de la série Les Aventures de Sherlock Holmes avec Jeremy Brett. Côté cinéma, ce n’est pas vraiment la joie avec un film qu’il a tourné en Grèce, LA FILLE DE MANIE, qui fut présenté au Festival de Cannes en 1986. Mais la cerise sur le gâteau, c’est ce THE BEAST MUST DIE qu’il tourne en 1974. Le script est écrit par Michael Winder (auteur de scénarios télévisés et surtout auteur de celui du film de Val Guest LES MERCENAIRES – 1976 avec Peter Fonda, Christopher Lee et Teddy Savalas) qui transpose le mythe du loup-garou dans un monde contemporain. Il s’inspire d’une nouvelle de James Blish, There Shall be no Darkness. Là, l’intrigue policière consiste à découvrir, non pas qui est le meurtrier, mais qui est le loup-garou.
Tom Newcliffe a invité dans son vaste domaine huit personnes dont le célèbre Docteur Lundgren, un expert en lycanthropie. Il est convaincu que parmi ses hôtes se cache un loup-garou. Un ami, Pavel, expert en électronique, lui a construit un véritable laboratoire duquel il peut surveiller ses invités grâce à des caméras cachées. Mais la bête va commencer son horrible carnage….
Qu’elle est loin notre forêt noyée sous la brume, le petit village de Bavière avec ses paysans traquant le monstre à l’aide de leurs torches… Ici on se retrouve dans un vaste domaine coupé de la civilisation où le héros, un milliardaire excentrique, a fait installer un véritable matériel sophistiqué afin de traquer ce fameux loup-garou. L’oeuvre rend hommage aux CHASSES DU COMTE ZAROFF dans la mesure où son héros vêtu d’une combinaison noire enferme ses invités dans son royaume afin de traquer la bête. Un autre hommage est rendu à William Castle, le maître des gimmicks ! En effet une demi-heure avant la fin du film, un chronomètre apparaît sur l’écran et vous avez 30 secondes pour découvrir parmi les rescapés qui est le loup-garou !
C’est Calvin Lockart qui incarne Tom Newcliffe. Né le 18 septembre 1934 à Massan dans les Bahamas, il jouera sous la direction de Richard Donner, Basil Dearden, Paul Bogart. Il est aux côtés de Rod Taylor et d’Yvette Mimieux dans LE DERNIER TRAIN DU KATANGA de Jack Cardiff en 1968.
Sa dernière apparition au cinéma date de 1990 dans PREDATOR II de Stephen Hopkins.
Pour jouer le Dr Lundgren, on ne pouvait pas faire un choix plus judicieux en engageant notre cher Peter Cushing qui, une fois de plus, nous offre un personnage tout à fait convaincant.
THE BEAST MUST DIE ne connut pas un succès cinématographique et l’oeuvre de Paul Annett fit les beaux jours des festivals de films fantastiques où le public bouda un peu cette histoire de lycanthropie car, même si l’action est l’atout principal de ce film, on peut déplorer un manque de moyens dans les effets spéciaux. En outre, le scénario n’explique pas les origines de ce loup-garou, ce qui est également dommage.
Mais il faut quand même visionner ce THE BEAST MUST DIE, surtout parce qu’il y a Cushing. Et puis, l’oeuvre s’avère plutôt originale.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Escofier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link