The Conjuring 2, Le cas Enfield

Un texte signé Sophie Schweitzer

Américain - 2016 - James Wan
Titres alternatifs : The Conjuring 2
Interprètes : Vera Farmiga, Madison Wolfe, Frances O'Connor, Patrick Wilson

Ed et Lorraine, un couple de chasseur chasseurs de fantômes agissant au nom de l’Eglise, sont appelés dans le quartier d’Enfield. Là, dans la maison des Hodgson, des manifestations de poltergeist ont eu lieu dernièrement. Janet, l’une des filles de cette famille nombreuse se révèle possédée par ce qui semble être l’esprit d’un vieil homme. La montée en puissance de la violence des manifestations de l’esprit inquiète les Warren qui pourtant ne parviennent à obtenir aucune des preuves exigées par l’Eglise.

THE CONJURING 2, LE CAS ENFIELD est réalisé par James Wan (SAW, INSIDIOUS et THE CONJURING). Dans le cinéma d’épouvante, faire des suites est devenue une formule classique. On dénombre un grand nombre de saga qui, à défaut d’offrir des suites à la hauteur de l’original, amassent beaucoup d’argent. Tout l’avantage du système est que les spectateurs savent déjà ce qu’ils vont voir et peuvent plus aisément se projeter.

Cependant la sortie de THE CONJURING 2 est parasitée par les agitations qui ont eu lieu durant la projection d’ANNABELLE et qui se sont répété répétées avec THE CONJURING 2. Ainsi, un petit nombre de salles diffuse le film en salle puisque UGC, ainsi que les Mega CGR, ont refusé de le diffuser. Le film a cependant déjà bien rapporté.

Il faut bien le dire, THE CONJURING 2 s’avère à la hauteur du premier, s’il n’est pas meilleur. Bien sûr, c’est grâce à la présence de James Wan, talentueux cinéaste sino-malaisien qui fait parti partie de la nouvelle génération de réalisateurs d’horreur. On y retrouve une mise en scène assez proche de celle d’INSIDIOUS, c’est-à-dire un jeu avec les attentes du spectateur (habitué au jump scare qui ici n’apparaît pas ou alors en décallé), d’éléments horrifiques cachés dans des plans en apparence vides (le principe du « Avez-vous bien regardé ? ») et d’utilisation du son et du hors-champ pour susciter l’horreur. Une formule plutôt efficace qui déstabilise un public habitué au nouveaux codes du films d’horreur d’aujourd’hui. Mais le véritable coup de force de la saga est indéniablement de s’inspirer de cas réel.

En effet, le cas Enfield est basé sur une histoire vraie. Les photographies de Janet volant entourée d’objets également projetés dans les airs avait à l’époque défrayé la chronique. Et c’est d’ailleurs cette atmosphère de phénomène troublant hautement médiatisé qu’on retrouve dans le film. La question de la place des medias est au cœur du film.
En effet, la famille se retrouve au centre d’une gigantesque bataille des différents spécialistes jouant au chasseur de fantôme afin de déterminer si l’enfant simule ou non. La presse et les medias ont tôt fait de faire de la vie de la famille un enfer. Le cinéaste décide de coller au point de vue des Warren et de la famille touchée par les événements dans un contexte où le public, ainsi que les spécialistes, sont vivement dans la critique et le scepticisme. En effet, ces évènements arrivent dix ans après l’affaire Amityville où l’on avait finit fini par conclure à un canular même si le doute persiste encore aujourd’hui.

Reprenant la mythologie développée dans le premier film, le couple de chasseurs de fantôme fantômes se retrouve à nouveau confronté à une menace plus grande qu’un mauvais esprit. Leur traque déplaît aux forces du mal qui veulent simplement les détruire. Ce qui est intéressant là-dedans, c’est comment la saga donne naissance à un univers extensible à souhait. En effet, les Warren en tant que chasseurs de fantômes sont un peu des Mulder et Scully ou des Ghostbuster dont les aventures pourraient se répéter à l’envi tout en développant un mystère intouchable qui serait Amityville comme le laisse penser l’introduction de THE CONJURING 2. Ancré dans un contexte hollywoodien se prêtant autant aux suites, le concept de THE CONJURING est intéressant. A voir ce que l’avenir nous offrira.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link