The Eye 2

Un texte signé Chrystelle Cavaglia

Hong Kong - 2004 - Oxide Pang, Danny Pang
Interprètes : Qi Shu, Eugenia Yuan, Jesdaporn Pholdee

Après THE EYE, les frères Pang réalisent THE EYE 2 : RENAISSANCE qui nous conte également l’histoire de revenants chinois.
La séduisante Joey Cheng (Qi Shu), venant de rompre avec son petit ami, dépense tout son argent dans un grand magasin. Ensuite, elle retourne à son hôtel et demande à la réception qu’on la réveille quelques heures plus tard. Une fois dans sa chambre, elle se pare d’une jolie robe et avale la moitié d’une boîte de cachets après avoir laissé un mot : emmenez-moi à l’hôpital ! En s’éveillant peu de temps après, elle croit apercevoir des gens autour d’elle…
Le scénario est minimaliste : une jeune femme enceinte voit des fantômes partout. La seule bonne idée du film, c’est qu’ils veulent se réincarner dans des nouveaux-nés. Mais hélas, le thème de la réincarnation est mal exploité. On se demande où le réalisateur veut en venir. L’effet visuel est moyennement réussi. Les revenants ne font même pas peur, ils sont justes blafards avec des gros yeux noirs (genre Sadako dans RING mais en beaucoup moins effrayant) et flottent au-dessus du sol. Les personnages sont creux et peu convaincants, on a donc du mal de s’y attacher.
Le déroulement de l’histoire est pauvre et comporte plusieurs longueurs. Pendant une heure interminable, une seule action : notre héroïne voit des spectres. La meilleure scène du film est peut-être celle de l’ascenseur. On assiste à une tentative incroyable. Un fantôme essaie de se réincarner dans un bébé sur le point de naître mais il s’en détourne au dernier moment car celui-ci est apparemment déjà mort. Mais là encore, on est déçu par le peu d’intensité que dégagent les acteurs et le peu d’ambiance qui émane de ce métrage.
Pour les bonus, une chose à noter : une fin alternative est proposée mais elle n’avantage guère le film. THE EYE 2 est fade, ennuyeux et ne vous fait même pas sursauter un seul instant. Peut-être s’adresse-t-il à un public adolescent ?


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Chrystelle Cavaglia

- Ses films préférés :

Share via
Copy link