The Grabbers

Un texte signé Maï Painblanc

Grande-Bretagne, Irlande - 2012 - Jon Wright
Interprètes : Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey

«En 1759, les Irlandais ont inventé la pinte (de bière). En 2012, elle leur a sauvé la vie.» Cette petite phrase peut très bien résumer GRABBERS, le film d’aliens horrifico-comique que nous livre le réalisateur britannique indépendant Jon Wright, sur un script de Kevin Lehane.

Une île isolée au large de l’Irlande, l’île d’Erin. Lisa, une jeune policière y est envoyée en remplacement pour une une quinzaine de jours. Elle va y écoper comme équipier d’O’Shea, un flic à la sauce locale dont la principale occupation consiste à se saouler au pub en compagnie des poivrots du coin (ils sont nombreux) et autres personnages hauts en couleurs. Ces deux semaines qui s’annoncent calmes et sans surprise vont se retrouver bouleversées par la découverte de baleines mortes échouées sur la plage, de pêcheurs décapités et de poulpes géants récemment débarqués d’un météorite venu de l’espace. Ces bestioles, avec leurs tentacules immenses, leurs mâchoires garnies de crocs acérés et leur langue suceuse de sang couverte de barbillons, entendent bien utiliser la population locale pour assouvir leur faim dévorante.

Lorsqu’un poivrot notoire échappe à l’attaque de l’un de ces monstres, O’Shea et Lisa vont se rendre compte que ces créatures ont un point faible : elles sont allergiques à l’alcool… La seule façon de leur échapper et de les vaincre sera de saouler tous les habitants de l’île, à l’exception d’un seul, O’Shea, qui devra rester sobre pour mener les opérations.

Le pitch est né alors que le scénariste Kevin Lehane était en randonnée dans les îles Cook. Il n’arrêtait pas de se faire piquer par les moustiques. Tout le monde lui a dit de manger de la «  marmite » parce que la présence de cette substance dans son sang les mettrait hors d’état de nuire. Et il a pensé que ce serait drôle s’ils étaient allergiques à l’alcool.
Cette intrigue déjantée, se déroulant dans un village coupé du monde par une tempête, donne lieu à des scènes savoureuses, émaillées de personnages bien typés, tous moins sobres les uns que les autres au fil du temps. Même la très sérieuse et responsable Lisa devra, pour sauver sa vie et celles des résidents de l’île, se taper une cuite mémorable.

La relation entre O’Shea et sa coéquipière est au coeur du film, dont le côté comique-horreur se tempère d’une veine de romantisme. L’actrice Ruth Bradley est très efficace en Lisa Nolan collet monté accro au travail, tandis que de son côté, Richard Coyle campe un flic irlandais imbibé et irascible tout à fait convaincant. Un autre acteur britannique peu connu chez nous sort aussi du lot, Russell Tovey qui incarne un chercheur hautain et hilarant.
Superbement réalisées sur base de maquettes en silicone, les créatures en partie poulpe et lamproie se révèlent surréalistes mais en même temps totalement plausibles, avec un petit côté lovecraftien. De nombreuses citations empruntée à d’autres réalisateurs émaillent par ailleurs le film. Des références aux DENTS DE LA MER, ET, ALIENS, LA NUITS DES MORTS VIVANTS, RENCONTRE DU 3E TYPE apparaissent ici et là ; la plus évidente étant GREMLINS lorsqu’une horde de bébé grabbers envahissent le bar où se sont réfugiés les habitants.

Avec un ancrage dans une réalité décalée, avec ses personnages attachants et originaux, Jon Wright rend l’aspect horrifique d’autant plus efficace et drôle. Cette très bonne série B a d’ailleurs remporté le Prix du public au Festival européen du film fantastique de Strasbourg.

Après un passage à l’Etrange Festival 2013, Grabbers terminait la fameuse Nuit du fantastique du 31ème Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF).

Retrouvez notre couverture du 31ème Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF).


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Maï Painblanc

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link