The Gravedancers

Un texte signé Nassim Ben Allal

Etats-Unis - 2006 - Mike Mendez
Interprètes : Dominic Purcell, Josie Maran, Marcus Thomas, Tchéky Karyo

Après avoir fait sensation grâce à son premier film, KILLERS, en 1996, Mike Mendez n’a cessé de surprendre voire de dérouter la sphère des fantasticophiles. Avec des œuvres comme BIMBO MOVIE BASH (1997) et surtout LE COUVENT (2000), Mendez s’est attiré autant de fans que de farouches détracteurs. Il faut dire que son style virevoltant n’est pas du goût de tout le monde, surtout quand on lui reproche la minceur de ses scripts.
Après un détour par le documentaire avec un hommage aux plus grands réalisateurs de films d’horreur, Mendez revient avec THE GRAVEDANCERS. Sélectionné dans le cadre de l’After Dark Film Festival (projections de huit films d’horreur dans de nombreuses salles à travers les Etats-Unis organisées par Courtney Solomon afin de promouvoir des films sans distributeurs) ce Mendez cru 2006 fleure bon le fantastique à l’ancienne.
Après l’enterrement de l’un de leurs amis d’enfance, Harris, Kira et Sid se retrouvent sur sa tombe en pleine nuit pour lui rendre un dernier hommage. Alcool aidant, le trio se sent d’humeur festive et entame un petit tour de danse entre les tombes. C’est alors que Sid découvre une mystérieuses carte sur la pierre tombale de leur ami et s’empresse de la lire. Mal lui en prends car il s’agit d’un puissant sortilège qui ne va pas tarder à les tourmenter…
Tout dans THE GRAVEDANCERS et ce, dès le très beau générique de début, appelle à la retenue et à un style posé flirtant avec le gothique des plus grandes ghosts-story filmiques. Mendez laisse de côté son goût pour les caméras virevoltantes et les plans cut pour embrasser un nouveau chemin. Véritable film à l’ancienne, THE GRAVEDANCERS fait la part belle à la psychologie des personnages qui sont tous approfondis et prennent ainsi une véritable dimension. Le scénario tisse sa toile autour d’eux en prenant son temps, fait plutôt rare aujourd’hui, et permet ainsi un véritable attachement émotionnel qui rend par la suite toute manifestation surnaturelle assez terrorisante, alors que de ce côté-là, il n’y a vraiment aucune innovation.
Et c’est peut-être là la principale critique adressée à ce film : ses effets sont déjà connus de tous et les différents emprunts, notamment à POLTERGEIST pour son final, n’apportent strictement rien, si ce n’est un sentiment de déjà vu. Certes, les effets spéciaux sont réussis, certaines séquences comme celle de l’exhumation des corps sont hautement stressantes et brillamment structurées. Malheureusement, le film se met à patiner au bout de trois quart d’heures et les quelques rebondissements ne parviennent pas à relancer une histoire dont tout le monde connaît l’issue. Pourtant le cast se débat comme il faut pour que l’intérêt du spectateur perdure, mention spéciale à Tchéky Karyo d’une sobriété exemplaire et qui évite à son personnage de spécialiste en manifestation spirituelle de sombrer dans la caricature.
Ainsi, à la vision de THE GRAVEDANCERS il est légitime de se demander ce qu’à voulu faire le réalisateur en s’attaquant à cette histoire. Rendre hommage à un genre ? Prouver qu’il peut changer de style ? En signant un film plus adulte que ces précédents opus, Mendez évolue, démontre que sa réalisation peut être solide et très efficace lorsque le scénario l’exige mais tout cela ressemble à une mécanique tournant à vide.
Oui, c’est très joli, c’est bien cadré, bien monté, les comédiens sont plutôt bien dirigés mais cette histoire manque singulièrement d’âme pour se distinguer des histoires de fantômes cinématographiques. C’est bien dommage.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Nassim Ben Allal

- Ses films préférés :

Share via
Copy link