The Haunted Strangler

Un texte signé Eric Escofier

USA - 1958 - Robert Day
Interprètes : Boris Karloff, Jeanne Kent, Anthony Dawson

Se plongeant dans le style gothique nous rappelant les films de la Hammer, Robert Day met en scène en 1958 : GRIP OF THE STRANGLER sorti en France sous le titre de LA SEPULTURE MAUDITE. Le scénario est écrit par Jan Reed d’après sa nouvelle : THE STRANGE HOLD. Fils d’un chimiste écossais, Jan Reed délaissa très vite ses études afin de se consacrer à l’écriture! Après avoir travaillé pour Fritz Lang, il œuvra durant les années cinquante pour la Gainsborough Pictures. Il se fit une renommée en tant que scénariste pour avoir écrits les scénars des films : JASON ET LES ARGONAUTES, LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE…. Mais il se spécialisa aussi pour le petit écran pour lequel il écrivit quelques aventures pour des séries cultes : LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS, DESTINATION DANGER ou L’HOMME A LA VALISE.
En 186O, à la prison de New Gate, Edward Style surnommé l’étrangleur d’Haymmake, est pendu pour avoir tué et dépecé à l’aide d’un scalpel, 5 jeunes femmes. 2O ans après, le célèbre criminologue James Rankin est persuadé que la police a commis une grave erreur judiciaire. Résolu, il reprend l’enquête et apporte un fait nouveau! En effet, dans la trousse du Docteur Tenant, il manque un scalpel. Pour l’inspecteur Burke, ce n’est pas une preuve suffisante, surtout que le Docteur Tenant victime d’une perte de mémoire et d’une paralysie fut enfermé dans un hôpital psychiatrique. Une nuit, Rankin se rend au cimetière où est enterré le pseudo étrangleur et en fouillant dans son cercueil, il découvre le fameux scalpel! Brusquement à son contact, une curieuse transformation s’effectue sur lui!Son côté gauche se paralyse et sa bouche devient tordue! Dans un accès de folie, il assassine une jeune chanteuse. Le lendemain, il ne se souvient de rien tandis que son épouse lui confie qu’autrefois, il était le Docteur Tenant et qu’elle l’avait aidé à s’échapper de l’asile…..
Ici Robert Day flirte avec le personnage imaginé par Robert Louis Stevenson : Dr Jekyll et Mr Hyde. Boris Karloff est excellent dans ce double rôle où avec un minimum de maquillage, il fait de son personnage d’étrangleur, un être sombrant dans une démence sans borne, nous rappelant le fameux Mister Hyde! Un film techniquement bien fait surtout que Robert Day disposa d’un petit budget alloué par le producteur John Croydon. Il faut souligner la magnifique photographie en noir et blanc qui à travers une ambiance très gothique, apporte un climat encore plus malsain à l’ingénieuse histoire écrite par un scénariste qui n’avait rien à envier à un Jimmy Sangster ou a un John Elder. Il est bien dommage que Robert Day ne persévéra pas dans cette voie et il faudra attendre 1961 pour voir une merveilleuse aventure tirée du roman de Ridder-Haggars (déjà portée sur les écrans en 1926 et 1935) : SHE qui réunira un casting impeccable et de qualité :Peter Cushing, Christopher Lee, Ursula Andress, John Richardson et Andre Morell….


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Eric Escofier

- Ses films préférés :

Share via
Copy link