The Jane Doe identity

Un texte signé Sophie Schweitzer

Américain - 2016 - André Øvredal
Titres alternatifs : The autopsy of Jane Doe
Interprètes : Emile Hirsch, Brian Cox

Dans une petite ville, toute une famille a été massacrée dans sa maison. Dans cette dernière, caché dans la terre du sous-sol, la police découvre le cadavre d’une jeune femme. Qui est cette femme ? Que fait son corps là ? Face à cette énigme, le shérif demande à la famille Tilden, gérant la morgue et le funérarium locaux, d’autopsier en priorité le cadavre de l’inconnue.

THE AUTOPSY OF JANE DOE est un savant dosage de genres différents. Versant tantôt dans le fantastique, tantôt dans l’enquête, tantôt dans le thriller angoissant, les changements de ton surviennent régulièrement et de manière assez fluide et ludique. Cette fluidité repose sur deux qualités, un scénario bien construit, sachant jouer autant avec les attentes des spectateurs que les codes du genre mais également grâce à une mise en scène réfléchie, même si elle se révèle somme toute assez classique. L’ambiance est soignée et se réfère aux films culte. Ainsi certaines séquences font penser à L’AU-DELÀ de Lucio Fulci.

Le film est réalisé par André Øvredal. Ce dernier avait précédemment réalisé l’hilarant THE TROLL HUNTER qui parodiait les found foutage en proposant ce faux documentaire autour d’un chasseur de troll. THE AUTOPSY OF JANE DOE est son second long métrage et montre qu’il maîtrise sa mise en scène autant qu’il sait jouer avec les codes des genres. Pour son second long, il a fait appel à deux excellents acteurs sur lesquels le film repose entièrement puisqu’il s’agit d’un huis clos.
Emile Hirsch (INTO THE WILD) campe superbement le jeune homme qui rêve de quitter l’entreprise familiale mais n’ose cependant pas abandonner son père. Ce dernier est interprété par l’excellent acteur britannique Brian Cox. Il avait joué, entre autres, le docteur Hannibal Lecktor dans LE SIXIÈME SENS de Michael Mann. Le charisme des deux acteurs est primordial pour le film, et le pari est gagné, les fameuses épaules sont loin d’être frêles. Les deux acteurs magnétiques nous emportent littéralement par leur jeu dans cette angoissante nuit paraissant sans fin.

Les spectateurs sont confrontés à un scénario malin qui sait à chaque instant jouer avec les nerfs des personnages autant que les leurs. THE AUTOPSY OF JANE DOE se montre ludique et effrayant à la fois. Il propose une résolution de l’énigme posée par le corps de l’inconnue comme un jeu de piste. Les indices sont fournis lors de séquences terriblement angoissantes et qui progressent crescendo en intensité. Résultat, le film fonctionne comme une version horrifique de l’habituel film de détective.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link