The Marsh

Un texte signé André Quintaine

USA - 2006 - Jordan Baker
Interprètes : Gabrielle Anwar, Justin Louis, Forest Whitaker

Une jeune femme fait d’étranges cauchemars… Un jour, elle découvre une photo de la maison dans laquelle se déroulent ses mauvais rêves. La romancière pour enfant décide d’y emménager. Si elle veut résoudre le mystère qui entoure son enfance, il faudra qu’elle résolve également celui que cache le village dans lequel elle vient d’élire domicile.
Dans la première séquence, nous faisons la connaissance de notre héroïne au réveil, alors qu’elle sort juste d’un cauchemar. Elle est sous surveillance médicale. On s’attend déjà avec délice à un film traitant des rêves. En dehors des GRIFFES DE LA NUIT et de quelques autres, ce chemin a finalement été peu emprunté par le cinéma fantastique.
On comprend néanmoins très vite que telles ne sont pas les intentions du scénariste. Réalisé un an après AMERICAN HAUTING, les points communs avec le film de Courtney Solomon sont plus qu’évidents : même unité de lieu avec une maison isolée entourée de marais, même idée d’un terrible secret qui ronge une petite ville, drame quasi identique à l’origine de l’élément fantastique. On pourrait presque faire un rapprochement avec LES MESSAGERS des frères Pang.
THE MARSH s’avère particulièrement superficiel. Peu d’effets spéciaux, aucune violence, aucun élément scénaristique surprenant. Même si le film ne verse pas dans un manichéisme outrancier et dépeint plutôt le coupable du drame comme un victime, THE MARSH ne surprend jamais et se déroule sur le même schéma que 90% des productions contemporaines.
Les producteurs hollywoodiens ont tellement peur de perdre de l’argent qu’ils évitent toute forme d’innovation. Au final, on a droit à un film sans aucune personnalité et qui ressemble à des milliers d’autres produits calibrés pour plaire au plus grand nombre. C’est comme quand vous faites un gâteau au chocolat… Vous savez que certains de vos invités n’aiment pas quand il y a trop de chocolat, d’autres aiment quand il y en a beaucoup… Pour plaire à tout le monde, vous cherchez alors le juste milieu. Résultat, y’a pas assez de chocolat ! il en est de même pour THE MARSH. C’est fade et ça ressemble à plein d’autres produits.
Evidemment, le film est bien réalisé. Rythmé, on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Les acteurs donnent ce qu’on attend d’eux (sauf qu’on s’attend à tout moment à voir Forrest Whitaker pleurnicher mais il se retient bien)… Si dans le contexte de ce qui sort actuellement, THE MARSH s’avère divertissant, c’est à la seule condition de ne pas se montrer trop difficile.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link