The Show Must Go On

Un texte signé Michaël Guarné

Corée du Sud - 2007 - Hae Jae-rim
Titres alternatifs : Uahan Segye
Interprètes : Song Kang-ho, Park Ji-young, Oh Dal-su

Succédant à RULES OF DATING, une comédie romantique dans la veine de MY SASSY GIRL, la deuxième oeuvre de Han Jae-rim emprunte la voie du film de gangsters. Un énième polar coréen, certes, mais un polar maîtrisé à défaut d’être original.
L’excellent Song Kang-ho y incarne Kang In-gu qui, après pas mal d’années passées dans le milieu de la pègre, aimerait bien se poser tranquillement avec sa femme et sa fille. Mais le clan des Chiens auquel il appartient ne cesse de lutter contre celui des Jaguars ; difficile donc pour Kang In-gu de décrocher et d’assurer ses beaux jours. D’autant plus que sa dulcinée désapprouve ses activités crapuleuses et que sa fille, en pleine crise d’adolescence, le rejette constamment, quand elle ne souhaite pas sa mort…
On ne présente plus Song Kang-ho, véritable icône dans l’industrie cinématographique coréenne. L’acteur a montré plus d’une fois ses talents, notamment sous la direction de Park Chan-wook (JSA, SYMPATHY FOR M. VENGEANCE…) ou de Bong Joon-ho (MEMORIES OF MURDER, THE HOST…). Son charisme naturel permet souvent à des films sans prétention de sortir leur épingle du jeu, comme ce fut le cas avec ANTARCTIC JOURNAL. C’est encore le cas dans THE SHOW MUST GO ON, son personnage de malfrat nonchalant étant tout de suite attachant aux yeux du spectateur. Song Kang-ho s’approprie d’emblée son personnage ; il crève littéralement l’écran et porte en grande partie le métrage sur ses épaules.
Un métrage agréable à regarder, il faut bien l’avouer. L’ambiance est globalement bon enfant, avec plusieurs scènes de rigolades entre escrocs (repas divers, soirées karaoké…). On citera notamment le passage où Kang In-gu et son frère, gangster lui aussi, s’aspergent mutuellement d’eau en plein restaurant comme de vrais enfants. Une scène touchante qui montre bien que Kang In-gu est quelqu’un de sensible au fond. Il a juste du mal à gérer son statut de caïd, comme le suggérera la dernière séquence, axée avant tout sur les émotions de ce personnage. La musique est bien trouvée, Yoko Kanno (COWBOY BEBOP, GHOST IN THE SHELL…) étant toujours aussi douée pour pondre des thèmes funky bien rythmés.
Han Jae-rim parvient par ailleurs à rendre l’atmosphère plus tendue lors d’affrontements ou de poursuites vraiment réussis. La séquence où Kang In-gu se voie agresser dans une supérette par deux bandits est à ce titre très prenante, le tout grâce à une mise en scène sèche très réaliste. Même chose pour la scène de l’embuscade tendue à Kang In-gu dans un hôpital ; l’homme s’en sortant in extremis face à une ribambelle d’escrocs.
THE SHOW MUST GO ON est en fin de compte une bonne surprise en provenance du Pays du Matin Calme. Certains clichés inhérents au polar ne sont pas épargnés, mais l’ensemble tient la route et le jeu de Song Kang-ho est une fois de plus impeccable.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link