The Visitation

Un texte signé André Quintaine

USA - 2006 - Robby Henson
Interprètes : Martin Donovan, Edward Furlong, Kelly Lynch, Randy Travis, Richard Tyson…

Les habitants d’un petit village des Etats-Unis sont les témoins d’une série de miracles. L’un des autochtones est guéri de son arthrite, l’autre est de nouveau capable de marcher pendant qu’un troisième recouvre la vue. Travis Jordan, quant à lui, reste dubitatif. Il a perdu la foi depuis que son épouse a été assassinée par un serial killer. Néanmoins, il ne peut que constater la résurrection de son toutou sorti de la tombe dans laquelle son maître vient tout juste de l’ensevelir. Brandon Nichols est le nom de ce garçon aux cheveux mi-longs, ondulés et arborant une petite barbichette. Est-il, comme il le prétend, la réincarnation du fils de Dieu ?
Edward Furlong a été découvert en interprétant le gamin qui faisait copain-copain avec Schwarzenegger dans TERMINATOR 2. On l’a vu pour la dernière fois dans un grand rôle à l’occasion de AMERICAN HISTORY X où il était le petit frère d’un néo-nazi. Il interprète ici cette nouvelle réincarnation de Jésus-Christ après avoir pris un peu d’embonpoint (il faut espérer que c’était pour le rôle) qui lui confère néanmoins, une certaine crédibilité. Il s’agit là de l’un de ses rôles les plus intéressants et force est de constater qu’il ne déçoit pas. Il est charismatique lorsqu’il crée des miracles et il est inquiétant quand il fait planer le doute sur sa véritable personnalité. Le film fonctionne en effet sur le mystère qui entoure son personnage. Est-il bien l’incarnation de Jésus-Christ ? Ne serait-il pas plutôt un dangereux usurpateur ? Le doute est royalement entretenu tout au long du film et l’enquête rondement menée par un héros et une jeune femme qui sont bien les seuls à avoir des doutes. Au cours de leur investigation, les révélations passionnantes se succèdent sur un rythme soutenu. La meilleure scène reste sans doute celle où les deux incrédules découvrent une maison dont les murs d’une pièce sont recouverts de coupures de presse. Celles-ci viennent tout juste d’ê-tre taguées en noir. Heureusement, des indications sur la provenance et la date de parution des extraits de journaux sont inscrites au dos de ces coupures… L’enquête peut donc continuer de plus belle et elle est tout simplement passionnante.
THE VISITATION s’offre également une remarque intéressante sur la foi lorsque, terrifiés, les personnes guéries par Brandon Nichols tombent de nouveau malades. Pourquoi Brandon les a-t-il abandonnées ? La réponse se trouve dans leur sincérité car les fidèles ne sont pas très reconnaissants et la foi qu’ils doivent témoigner à Dieu s’avère de bien courte durée… D’autres pics contre la religion peuvent également être aperçus dans la communauté qui se forme autour de Brandon Nichols. Elle rappelle beaucoup celle de Charles Manson, d’autant plus que la ressemblance physique entre Manson, Brandon Nichols et Jésus-Christ n’aura échappé à personne. De plus, la révélation finale est surprenante et acerbe envers les « hommes de Dieu ».
THE VISITATION renoue de belle manière avec le thriller fantastique teinté de références religieuses en suivant les traces de films comme ANGEL HEART ou NEEDFUL THINGS. L’excellent scénario entretient parfaitement le suspense et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce film de divertissement, certes, mais pas non plus complètement dénué d’un peu de propos.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link