Throw Down

Un texte signé André Quintaine

Hong Kong - 2004 - Johnny To
Interprètes : Aaron Kwok, Louis Koo, Tony Leung, Jordan Chan

Parmi tous les réalisateurs HK, Johnnie To reste sans aucun doute l’un des meilleurs. Dernièrement, BREAKING NEWS nous avait emballé, maintenant, c’est au tour de son petit dernier THROW DOWN.
Dans celui-ci, nous faisons la connaissance d’un ancien champion de judo qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Alcoolique, joueur invétéré, il se détruit à petit feu. C’est alors que deux personnages entrent dans sa vie, un jeune champion de judo qui veut absolument l’affronter ainsi qu’une jeune femme qui rêve de devenir chanteuse et qui espère pouvoir chanter sur la scène de sa boîte de nuit.

Entre drame, comédie, film d’action, polar et film sur le judo, il est bien difficile de classer THROW DOWN. Le scénario est d’ailleurs aussi riche que les genres que le film aborde, mais il est avant tout une merveilleuse leçon d’optimisme. Si THROW DOWN est beau, ce n’est pas seulement grâce à la magnifique mise en scène de Johnnie To qui nous livre ici encore des séquences majesteuses. Ca, on commence à en avoir l’habitude avec lui. Ainsi, si le film est aussi touchant, c’est avant tout grâce à la beauté de son message qui est dit avec un tact tel que l’on évite sans problème la puérilité ou le ridicule. THROW DOWN excelle sur bien des points : mise en scène, beauté du propos asséné avec justesse et sans complaisance et personnages profonds et passionnants. C’est l’une des qualités constantes de ses films et elle se vérifie également ici. Non seulement l’interprétation est bonne, mais en plus les personnages sont vrais, touchants et beaux, tout simplement. THROW DOWN est un nouveau Johnnie To superbe et dans lequel il reste totalement fidèle à lui-même. Comme souvent, il y a peu de chose à dire à propos de son film. On ne peut que s’incliner. Ceux qui apprécient son travail ne risquent donc pas de se tromper…


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link