Tire Encore si Tu Peux

Un texte signé Patryck Ficini

Italie, Espagne - 1967 - Giulio Questi
Titres alternatifs : Se Sei Vivo Spara
Interprètes : homas Milian, Roberto Camardiel, Ray Lovelock, Marilu Tolo, Piero Lulli, Paco Sanz

Des bandits s’emparent d’une importante quantité d’or. Parvenus dans une ville où ils croient trouver refuge, ils ont à faire face à des villageois au moins aussi cupides qu’eux…
Ce western de Giulo Questi est certainement l’un des plus bizarres du genre, avec le MATALO ! de Cesare Canevari. Pour l’anecdote, quelques-unes de ses idées seront reprises et développées différemment un an plus tard dans le bon AVEC DJANGO CA VA SAIGNER.
On en parle parfois comme d’un western fantastique, comme c’est le cas pour d’autres westerns qui accumulent les détails macabres ou étranges. L’appellation de fantastique est souvent discutable, même si elle peut ici trouver sa justification dès le début du film. Thomas Milian est en effet laissé pour mort par ses complices et sort de terre comme un authentique zombie. Il est ensuite recueilli par deux indiens qui sont prêts à l’aider à condition qu’il leur révèle ce qu’il a vu de l’autre côté… Symboliquement, ils lui fondent des balles en or afin qu’il se venge avec le métal qui l’a perdu. Ce ne sont là que deux des idées un peu folles d’un film qui en compte bien d’autres.
Ainsi la ville qui accueille la bande de l’excellent Piero Lulli semble bien bizarre, peuplée de gens dérangés et de canailles. On a comparé « le pays de l’angoisse mortelle », comme la surnomment les indiens, à la bourgade peuplée de fous dangereux de 2000 MANIACS de H.G LEWIS, et il y a de ça, c’est vrai. Le lynchage des bandits dans la bonne humeur est extrêmement féroce, mais le scalpage final d’un des indiens, d’un gore qui ne se pratiquait guère alors, est bien pire !
Pierro Lulli, mortellement blessé, est « soigné » par les villageois pour qu’il révèle où il a planqué son butin. Trouvant une balle en or dans ses plaies, avec extraction bien gore là encore, les soigneurs se mettent à farfouiller ses blessures pour en trouver d’autres ! Une scène d’une cruauté bestiale inédite.
Face à Thomas Milian, Roberto Camardiel (alias Zorro !) incarne le grand méchant à la tête de tueurs vêtus de noir. Pervers, il vante les mérites de la sensualité de la violence, comparant le meurtre à la nourriture et à la boisson. Lors d’une soirée de beuverie, ses hommes violent ainsi un adolescent que Milian, ivre mort, ne parvient pas à aider. Le père du jeune homme et sa belle-mère, qui ont refusé de céder leur part de butin pour le sauver, n’hésiteront pas à la cacher dans son cercueil ! A part les indiens et Thomas Milian, personne ne respecte les morts dans ce film. Les hommes de Camardiel mettront ainsi le cimetière à sac pour re-trouver le trésor, sans savoir dans quelle tombe il est enfoui…
A ce joli monde s’ajoute un bourgeois qui garde sa femme enfermée en la faisant passer pour folle. Il finira dans un incendie, de l’or fondu sur la tête ! La scène est violente, à l’image d’un film qui se complaît dans l’horreur et la folie. Comme quand Thomas Milian est attaché les bras en croix et livré à l’appétit de chauve-souris !
Pas une lueur d’espoir dans TIRE ENCORE SI TU PEUX, mais du sordide et de la brutalité, encore et encore. L’ambiance y est absolument étouffante.
Ce film peut déplaire par sa volonté forcenée d’imposer la vision d’un ouest aussi glauque que sauvage. Il est aussi bien difficile de s’attacher au « héros » campé par Thomas Milian, absent, spectral pourrait-on dire, lui qui nous a habitué à un jeu haut en couleurs… Mais TIRE ENCORE SI TU PEUX, à la réalisation stylée et au scénario hors du commun, est une vraie expérience, à vivre en version intégrale. Un moment comme le cinéma en offre peu.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Patryck Ficini

- Ses films préférés : Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà

Share via
Copy link