Tokyo X erotica

Un texte signé Philippe Delvaux

Japon - 2001 - Takahisa Zeze
Interprètes : Yuji Ishikawa, Takeshi Ito, Mayuko Sasaki, Yumeko Sasaki…

TOKYO X EROTICA, c’est un peu l’objet étrange dont on se demande au final qu’en penser. Nous n’allons pas trop nous attarder sur l’histoire, elle est assez décousue. Kenji et Haruka se rencontrent, se fréquentent, se séparent, meurent (elle, assassinée par le client qu’elle racolait ; lui, dans l’attentat au gaz sarin du métro tokyoïte) et même ressuscitent. A la mi-film, on s’éloigne un moment de ces deux personnages pour suivre deux autres couples et leur double cocufiage. A intervalles réguliers, des micro-trottoir brisent la narration en posant des questions existentielles à l’un ou l’autre quidam (« qu’est ce qui est plus long : le temps avant la naissance ou celui après la mort ? »).
Tout cela se révèle un peu abstrait. Il n’est pas interdit de chercher une signification profonde à l’ensemble, mais pour notre part, nous restons dubitatif quant au message ou aux intentions de Zeze.
Le réalisateur réutilise le procédé que Wong Kar Wai développait sur IN THE MOOD FOR LOVE : quelques séquences situées temporellement par un carton précisant l’année où elles se déroulent. Mais au sein de ces chapitres, l’action n’est pas bien marquée. On nous égare donc volontairement.
La réalisation use des voix off, des surexpositions, des ralentis, ou de l’alternance de la couleur et du noir et blanc, sans cependant qu’on retire de ces choix une signification précise ou une quelconque pertinence. Rien de vraiment désagréable mais plutôt l’impression de la gratuité totale du procédé.
Les passages « érotiques » n’ont pas vraiment vocation à exciter mais se signalent par quelques idées grotesquement réjouissantes : ainsi du sperme recueilli dans un pistolet à eau que s’enfonce ensuite l’héroïne dans le vagin, puis dont elle tire une seconde bordée sur le visage de son partenaire, inversant la « figure » classique de l’éjaculation faciale.
Takahisa Zeze fait partie des grands noms du cinéma érotique japonais contemporain. Quelques uns de ses films ont trouvé leur chemin en Europe, essentiellement vers les festivals. Des actrices de TOKYO X EROTICA, on connaît un peu Yumeko Sasaki pour l’avoir croisée dans un des rares pinku diffusé en salle en Europe : I.K.U (2000). Auparavant, Zeze l’avait dirigée dès 1999. Quant à son partenaire Takeshi Ito, il a fait partie de THE GLAMOROUS LIFE OF SACHIKO HANAI dont nous vous parlions dans notre dossier sur le BIFFF 2007, ou encore de RAYGIO, toujours de Zeze.

Cliquez ici pour lire l’article sur Empty Room


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Delvaux

- Ses films préférés : Marquis, C’est Arrivé Près De Chez Vous, Princesse Mononoke, Sacré Graal, Conan le Barbare


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link