Touchback

Un texte signé Stéphane Pretceille

USA - 2013 - Don Handfield
Interprètes : Brian Presley, Kurt Russell, Melanie Lynskey

Ancien champion de football américain quand il était étudiant, Scott Murphy a du renoncer à ses rêves de gloire à la suite d’une grave blessure. Marié et père de deux filles, il est devenu fermier et peine à rembourser ses créances à la banque, laquelle le menace de saisir sa ferme. Acculé à la faillite et n’ayant jamais fait le deuil de sa carrière de footballeur, il décide de se suicider. Ce n’est pas dans l’au-delà qu’il s’éveille mais une semaine avant ce match fatidique qui a ruiné ses rêves, ce retour dans le passé lui offre l’opportunité de recommencer sa vie, la saisira t-il et sacrifiera t-il ce qu’il a construit et notamment sa famille ?

Inspiré principalement du très bon film de Coppola « PEGGY SUE S’EST MARIEE » et de la « LA VIE EST BELLE » de Franck Capra, Touchback s’inscrit dans la droite lignée de ces histoires offrant au personnage une seconde chance, celle de faire les bons choix, de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Rêve très américain, et en cela affilié au mythe américain même, celui d’un pays vierge attirant les colons souhaitant un nouveau départ, une nouvelle vie. C’est ce qui s’offre à Scott Murphy alors même que sa vie de fermier semble atteindre une impasse et qu’il risque de tout perdre, d’être chassé avec sa famille de sa ferme.

L’action se situe dans une petite ville nommée Coldwater, ville où tout le monde se connaît et où le football américain constitue un moment sacré des habitants, un rituel où la ville se célèbre elle-même. C’est donc une bourgade du middle west comme on en a vu des milliers dans le cinéma américain. Le réalisateur insiste sur l’aspect social de Coldwater, la population est principalement ouvrière ou exploitant la terre, le rêve de Scott Murphy comme nombre de ses comparses est de quitter ce « trou » pour une grande ville, de se faire un nom et de gagner beaucoup d’argent. Son retour dans son passé cristallise toutes ses interrogations.

Le retour dans la vie étudiante où il était surnommé Mister Football, étant le quaterback qui a permis à son équipe de remporter nombre de victoires, le confronte à son statut de footballeur populaire et à sa petite amie elle-même star du lycée. Le film traite avec légèreté et peu d’émotion ce retour dans le passé, rapidement le héros reprenant ses marques. C’est la rencontre avec celle qui est devenue sa femme dans sa vie qui l’amènera à douter sur les choix à prendre : éviter cette blessure irréversible à son tibia pour pouvoir quitter sa ville et être engagé dans une université prestigieuse et par conséquent perdre sa famille, sa femme. Cette dernière ne faisant pas partie de son package pour une nouvelle vie, ce sera à cause de son accident qu’il se rapprochera d’elle, changer l’histoire c’est risquer de la perdre à tout jamais. Quant à ses enfants, étrangement le réalisateur ne s’attardera pas sur le sujet, à a aucun moment la question de la perte éventuelle de ses deux filles ne posera question au héros.

Film à l’ode du middle West, à une vie tranquille dans une ville où la solidarité, l’amitié, l’honneur ont encore du sens, TOUCHBACK, très proche en cela du magnifique final de « LA VIE EST BELLE » postule comme le dit un moment la mère du héros, que l’on doit être heureux avec ce que la vie nous offre, qu’il faut se contenter de ce que l’on a. Philosophie plutôt étrange pour un pays qui n’a de cesse de vanter la compétition, le dépassement de soi. On retrouvera avec plaisir Kurt RUSSEL, l’immense Snake Plissken dans « NEW YORK 1997 » dans le rôle du coach de l’équipe de football, rôle pantouflard pour un acteur que l’on voit malheureusement très peu.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Stéphane Pretceille

- Ses films préférés :

Share via
Copy link