Tough Luck

Un texte signé André Quintaine

USA - 2003 - Gary Ellis
Interprètes : Armand Assante, Norman Reedus, Dagmara Dominczyk

Archie est un petit truand qui vit de larcins tout aussi petits que lui. Nous faisons sa connaissance alors qu’il est en train de tricher au cours d’une partie de cartes dans un casino. Naturellement, son petit jeu ne dure pas longtemps et tout ce qu’il y gagne est une balafre sur la joue. Archie ne se décourage pas pour autant et essaye, cette fois-ci, d’arnaquer un type qui tient un stand dans une fête foraine. Encore une fois, il se fait attraper. Il doit son salut au propriétaire de la fête foraine, Ike. Celui-ci le prend sous son aile et lui offre un petit travail. Archie se retrouve donc à tenir un stand de tir. Les jours passent, Ike et Archie sympathisent au point que le premier propose trente mille dollars au second pour qu’il le débarrasse de sa femme, une jolie brune qui ne laisse pas Archie indifférent.

TOUCH LUCK est un petit thriller à rebondissements tout ce qu’il y a de plus classique. On peut le ranger dans la même catégorie que les MALICE et autres BOUND. L’intérêt de TOUGH LUCK ne réside donc pas dans son scénario. Certes efficace, il n’apporte rien d’original. On peut même aisément dire qu’il est exempt de toute trouvaille. Les personnages s’avèrent également plutôt quelconques tant ils sont caricaturaux. On y retrouve le petit jeune avide d’arnaques mais qui se fait avoir par sa naïveté et la belle brune sulfureuse (Dagmara Dominczyk). Elle est d’ailleurs sacrément jolie et justifie presque à elle seule la vision du film. Le problème de TOUGH LUCK reste néanmoins qu’il ne surprend jamais. Pourtant, il est censé nous étonner car sa capacité à divertir repose souvent sur ses rebondissements. Heureusement, même s’il ne passionne pas, TOUGH LUCK tient parfaitement le rythme. En outre le passage du film qui se déroule dans la fête foraine est naturellement garant d’une atmosphère lourde, côtoyant le fascinant et le glauque. Cela nous ramène (très) légèrement à un film comme SANTA SANGRE qui possède son lot de bizarreries.

Malgré son manque d’originalité, son rythme enlevé et Dagmara Dominczyk réussissent à faire de TOUGH LUCK un produit efficace et tout à fait regardable. Il serait dommage de vous en priver si vous aimez le genre.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link