Tous les dieux du ciel

Un texte signé Sophie Schweitzer

France - 2018 - Quarxx
Interprètes : Melanie Gaydos, Jean‑Luc Couchard

Simon vit isolé dans une ferme tombant en ruine avec sa sœur Estelle. Cette dernière est alitée dans un état végétatif depuis un accident survenu durant l’enfance dont Simon est responsable. Les services sociaux doutent de sa capacité à s’occuper de sa sœur et le harcèlent par téléphone. Quant à son psychiatre, il lui met la pression pour qu’il reprenne son traitement même si cela veut dire la perte de son emploi. Simon ne supportant plus ce quotidien se met à espérer que les extraterrestres viendront l’enlever lui et sa sœur. Il se prépare alors pour cela.

TOUS LES DIEUX DU CIEL est le premier long métrage de Quarxx. Ce premier long métrage est la version longue de son moyen métrage UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT. Ce dernier avait rencontré un vif succès dans les festivals où il était passé. En effet l’univers du réalisateur est assez marqué. Il y a une atmosphère France profonde dans la veine des Rednecks qui pousse à la folie tous les personnages. Chacun cherche à échapper à la réalité trop angoissante. Cet univers est mis en valeur par un casting haut en couleur, de véritables « gueules ». UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT avait fortement marqué le public. La version longue était donc assez attendue.

On y retrouve le même casting que pour le moyen-métrage. Jean-Luc Couchard est magnétique avec pourtant un personnage taciturne et peu bavard. Mais c’est l’incroyable jeu de Mélanie Gaydos qui imprime le film. La jeune comédienne est atteinte de dysplasie ectodermique (maladie amenant des malformations et l’absence de cheveux, pores de la peau et parfois de dents). Devenue une modèle atypique à l’univers particulier, elle apporte vraiment une touche de bizarrie touchante au le film de Quarxx. D’autant que la version longue fait la part belle au personnage de Mélanie lui offrant un épilogue touchant et onirique.

Qui dit version longue dit personnages supplémentaires. Notre fraternité torturée va croiser le chemin d’une jeune fille mythomane croyant au fantôme. Cette dernière permet sans le savoir au frère et à la sœur de communiquer à nouveau. La jeune actrice qui campe l’adolescence, Zelie Rixhon, est très attachante. Elle a été remarquée dans la série SOUVEINS-TOI. Thierry Frémont (DANS LA TÊTE DU TUEUR) y fait une courte apparition en incarnant l’oncle de l’adolescente.

Pour ceux qui auront vu la version courte, sans doute le long leur paraîtra « rallonger ». Le format même offrait à UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT qui dans l’espace ramassé du court métrage dévoilait un univers haut en couleur. Mais les ajouts apportés pour la version longue sont loin d’être inintéressants. Comme toujours, Quarxx nous surprend par son univers, et une version bien à lui du trash à la française.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà

Share via
Copy link