Trauma

Grande-Bretagne - 2004 - Marc Evans
Interprètes : Colin Firth, Mena Suvari, Naomie Harris, Kenneth Cranham, Alison David

Dan Curtis (1927 – 2006) fut un producteur important dans le domaine du fantastique, en particulier à la télévision. En 1966 il lance le fameux soap « Dark Shadows » qui compte pas moins de 1 245 épisodes diffusés quotidiennement jusqu’en 1971. A cette époque, Curtis surfe sur la popularité de sa série pour en proposer deux déclinaisons destinées aux salles obscures : LA FIANCEE DU VAMPIRE et NIGHT OF DARK SHADOWS. Par la suite, Curtis crée la série « Kolchak The Night Stalker » (alias « Dossiers brûlants ») considérés comme l’ancêtre des « X-Files ». Il propose également quelques téléfilms de grande qualité comme DRACULA ET SES FEMMES VAMPIRES, LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE ou les anthologies LA POUPEE DE LA TERREUR et DEAD OF NIGHT.
En 1976, Dan Curtis retente l’aventure des grands écrans avec ce TRAUMA inspiré d’un roman de Robert Marasco, « Notre vénérée chérie ». Il s’entoure d’un casting prestigieux composée de Karen Black (dont la carrière va de EASY RIDER à des bisseries comme L’INVASION DES PIRANHAS en passant par des blockbusters comme 747 EN PERIL), Oliver Reed (LES DIABLES et beaucoup de films de Ken Russell), Burgess Meredith (la saga ROCKY) et même Bette Davis (QU’EST-IL ARRIVE A BABY JANE ?). Signalons aussi la présence du récemment disparu Anthony James (1942 – 2020) vu par exemple dans L’HOMME DES HAUTES PLAINES et IMPITOYABLE qui incarne ici un très angoissant chauffeur.
L’intrigue, typique des films de « maison hantée », suit une famille dysfonctionnelle composée de l’écrivain Ben Rolf, de son épouse Marian et de leur fils de 12 ans, Davey. Accompagné de sa tante Elizabeth, Ben loue une vaste maison pour un prix dérisoire afin de l’occuper pour l’été. Les propriétaires demandent seulement à la famille Rolf de s’occuper de leur vieille mère qui, âgée de 85 ans, ne quitte pas sa chambre. Peu à peu, les Rolf commencent à ressentir l’influence néfaste de la maison…
Bercé par une musique envoutante et servi par une photographie souvent teintée d’onirisme, TRAUME déroule un scénario simple mais efficace, basé sur un mystère fantastique que les amateurs découvriront sans doute avant la conclusion. Cependant, en dépit de son côté quelque peu prévisible et d’un rythme légèrement assoupi, les passages où interviennent le chauffeur génèrent efficacement le frisson et les acteurs livrent tous de fort convaincantes performances. L’idée sous-jacente d’une demeure « vampire » aspirant la force vitale de ses locataires et les poussant à la folie anticipe pour sa part SHINING. Dan Curtis puise aussi quelques ambiances et références à l’horreur « arty » des seventies et s’inscrit davantage dans la tradition du LOCATAIRE que de L’EXORCISTE ou d’AMITYVILLE, ne laissant l’horreur s’exprimer réellement que durant le dernier quart d’heure.
Accueilli de manière mitigée à sa sortie (le fameux Roger Ebert le qualifia de « silly trash ») mais déjà encensé par divers festival consacré au fantastique), TRAUMA a gagné au fil des années son statut de classique de l’épouvante seventies et est, à présent, considéré comme un des meilleurs films de « maison hantée ».


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Ses films préférés :

Share via
Copy link