Trois Samouraïs Hors-la-loi

Un texte signé Michaël Guarné

Japon - 1964 - Hideo Gosha
Titres alternatifs : Sanbiki no samurai
Interprètes : Tetsuro Tamba, Kyoko Aoi, Kamatari Fujiwara

Adaptation de la série télé LES 3 SAMOURAIS, série populaire écrite par Gosha pour la Fuji TV, 3 SAMOURAIS HORS-LA-LOI est en fait sa première tentative sur grand écran. On y trouve déjà la plupart des éléments qui définiront l’auteur de GOYOKIN : des cadrages de toute beauté, un regard acerbe sur la condition humaine, une très bonne direction d’acteurs, le tout emprunt d’une certaine mélancolie.
Tetsuro Tamba incarne ici Sakon Shiba, rônin errant qui vient en aide à une bande de paysans ayant kidnappé la fille de Matsushita, leur despote local. En agissant de la sorte, ils espèrent bien entendu se faire entendre et améliorer leur piètre condition de vie via une baisse des impôts. Epaulé par Sakura et Kikyo, deux renégats de la garde du magistrat, Shiba et ses trois agriculteurs rebelles se font vite rattraper par la réalité : il n’est pas si facile que ça de négocier avec un seigneur…
Pour son premier long métrage, Gosha explore un thème qui deviendra récurrent : la lutte des classes. Pour se faire, il oppose des personnages n’ayant pas d’emprise sur leur destin (ceux issus de la classe paysanne) à d’autres qui agissent plutôt en fonction de leurs convictions profondes, comme Shiba notamment. Ce samouraï sans maître se moque bien du code d’honneur à respecter et souhaite, entre autres, que la kidnappée n’ait pas été enlevée en vain. Il lui fait bien remarquer que son attitude de bourgeoise (refus de manger la bouillie offerte par les paysans par exemple) est ridicule et malvenue. Une obstination de la part de Shiba qui, en quelque sorte, portera ses fruits. La fille du magistrat se sentira fautive et mal à l’aise lorsque le ronin consentira à se faire fouetter afin d’épargner la vie des paysans.
L’espoir n’est jamais présent très longtemps chez Gosha et l’administrateur shogunal ne tient pas les promesses qu’il a pu faire alors que la vie de sa fille était en jeu. Une certaine noirceur visible dans la plupart de ses chambara comme les deux KIBA traités dans le numéro précédent. 3 SAMOURAIS HORS-LA-LOI demeure par ailleurs très joli et le noir et blanc ne fait qu’accroître la tristesse et la dureté de l’histoire. Les scènes de combats n’ont pas à rougir, surtout quand on voit ce que certains se sentent obligés de faire aujourd’hui pour rendre des affrontements dynamiques… L’utilisation de l’espace est impeccable, les mouvements ne sont pas confus. Le réalisateur filme la mort de manière crue et réaliste, soulignant par là même l’injustice du sort des classes sociales les plus basses.
3 SAMOURAIS HORS-LA-LOI est au bout du compte bien plus qu’un énième film de sabres. L’ambiance pesante n’est d’ailleurs pas sans rappeler les westerns spaghettis de l’époque, comme en témoignera LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND de Leone deux ans plus tard. Gosha humanise en quelque sorte le samouraï via le personnage joué avec brio par Tetsuro Tamba. Un samouraï qui, loin d’être au-dessus des autres, vit en dehors du bushido et n’hésite pas à se sacrifier pour des gens n’étant pas de son rang.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Michaël Guarné

- Ses films préférés :

Share via
Copy link