asian-scans

Truck

Avec TRUCK, Hyung-Jin Kwon nous propose un polar coréen de caractère. Il nous conte les mésaventures originales mais cauchemardesques d’un homme ordinaire et courageux.

Chul-Min est un chauffeur honnête et son camion représente son gagne-pain. Lorsqu’il apprend que sa fille est gravement malade du cœur et que l’opération dont elle a besoin n’est pas dans ses moyens, il tente coûte que coûte de trouver l’argent. C’est ainsi qu’il se laisse entraîner dans une partie de poker truquée et qu’il est témoin, malgré lui, de scènes terribles. Ces mêmes scènes vont le faire basculer dans une histoire horrible…
TRUCK est donc l’histoire d’un père de famille, chauffeur de son métier, qui essaye de rassembler tout l’argent dont il a besoin pour faire opérer sa fille malade du cœur. Mais c’est aussi celle d’un tueur en série en fuite, recherché par la police.
Le film commence par une scène vraiment violente et sanglante. La musique demeure charmante et envoutante. L’action se déroule dans un décor naturel montagneux très verdoyant. Autant d’éléments qui définissent d’emblée le ton et l’ambiance du métrage. Lors d’une livraison de marchandises Chul-min, notre chauffeur de camion, aide ses collègues de travail à tuer un cochon. L’animal, sentant sa dernière heure arrivée, se débat et crie tant qu’il peut. Chul-min se fait alors asperger la figure de sang et est écœuré. On est donc confrontés dès le début à la violence et au sang : deux thèmes récurrents du film.
Chaque mort à l’écran se traduit ainsi par une abondante présence de sang. De plus la caméra s’attarde souvent sur les flaques de sang, rendant ces visions presque écœurantes. C’est notamment le cas dans la scène où le tueur en série égorge un policier qui s’écroule en se vidant de son sang. Des séquences d’une violence crue et froide donc, où règne une ambiance tendue.
Le montage participe à l’atmosphère pesante car il laisse la place au suspense et à l’intrigue. Les flash-back étant découpés en plusieurs sections, leurs contenus sont distillés au fil de l’histoire. Ainsi, on ne sent rien venir et la tension demeure présente jusqu’au bout.
Cette tension est également présente dans la relation entre les deux personnages principaux. Dès le début de leur rencontre, l’ambiance s’alourdit et le stress gagne nos protagonistes qui se retrouvent alors dans une situation très risquée. Les acteurs s’avèrent attachants et leurs interprétations convaincantes tient le spectateur en haleine.

TRUCK s’avère donc être un film d’action surprenant et violent. Doté d’un scénario bien construit ainsi que d’une mise en scène rigoureuse, TRUCK est un pur film d’action dans la vaine des polars coréens de ces dernières années.

Share via
Copy link