Tube

Un texte signé André Quintaine

Corée du Sud - 2003 - Baek Woon Hak
Interprètes : Bae Doo-na, Kim Suk-Hoon, Park Sang-Myun

Deux terroristes s’emparent d’une rame de métro. A l’intérieur, pris en otages, se trouvent le maire de la ville, des centaines de passager et le Bruce Willis local. TUBE est le gros blockbuster coréen comme on aimerait ne pas en voir trop souvent. L’influence du cinéma américain y est en effet parfaitement visible. En outre, TUBE ne s’est malheureusement pas inspiré du meilleur du cinéma américain. Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment les gens se congratulent lorsqu’ils arrivent à déjouer les pièges des terroristes. L’emploi d’humour dans des scènes dramatiques est également on ne peut plus révélateur. Les personnages ne sont pas très originaux non plus et le réalisateur essaye de nous tirer la larme à l’œil de manière on ne peut plus simpliste. Les bons sentiments sont de rigueur. Le terroriste, lui, est vraiment méchant. Pourtant, son action peut se comprendre. Il aurait pu en résulter un personnage trouble. A la place, TUBE oppose une nouvelle fois le bien contre le mal, sans ambiguïté possible.

Derrière ce scénario on ne peut plus mince se cache néanmoins un film plutôt sympathique à regarder. Malgré quelques longueurs, les scènes d’action sont très nombreuses et le film passe plutôt vite, à l’instar de la rame dans laquelle se déroule la grande majorité de l’action. On ne s’y ennuie pas, mais on ne peut pas dire qu’on est passionné non plus. La preuve est que l’on ne se trouve même pas ému par le final.

TUBE s’en tire pourtant plutôt bien, essentiellement grâce à son rythme soutenu. En terme d’action, le film utilise correctement toutes les possibilités offertes par la rame de métro qui file à vive allure et se permet quelques scènes d’action parfois spectaculaires. Il est vrai que l’on reste globalement sur une impression positive à la fin du film. En fait, le problème de TUBE est que l’on n’a pas vraiment l’impression d’avoir vu un film coréen mais plutôt un actioner made in the USA.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link