Un texte signé Philippe Chouvel

Etats-Unis, Philippines - 1977 - Don Schain
Titres alternatifs : Final Hit, Samantha une nana explosive, Too Hot to Handle
Interprètes : Cheri Caffaro, Aharon Ipalé, Corinne Calvet, Vic Diaz, John Van Dreelen

Dossierretrospective

Une femme dangereuse

Samantha Fox est une tueuse à gages. Ses armes sont nombreuses : elle est séduisante, intelligente et efficace. A peine achevée sa dernière mission que l’organisation l’employant la contacte à nouveau. Cette fois, Samantha se voit proposer une série de contrats concernant trois autres personnalités de Manille. Chacune d’entre elles est liée à des activités criminelles : trafic d’objets d’arts, de drogue, traite des blanches…
Notre veuve noire s’engage à honorer l’ensemble de ces contrats, devant lui garantir une forte récompense. Mais, histoire de pimenter un peu plus les choses, Samantha fait ensuite la connaissance d’un inspecteur de police chargé de l’enquête suite au premier meurtre de Manille. Elle a rapidement une liaison avec lui, mais ne compte pas pour autant abandonner son job. Pourtant, entre l’amour et le travail, elle va devoir choisir…
A l’instar d’un Andy Sidaris qui façonna Dona Speir ou Cynthia Brimhall durant les années ’80 (respectivement sept et six longs métrages pour le réalisateur), Cheri Caffaro fut l’actrice (et la femme, dans le privé) d’un seul homme : Don Schain.
Pour les jeunes générations, le nom de Don Schain évoquera au mieux l’un des producteurs au service de Disney Channel, responsable entre autres de la série des High School Musical. Mais pour les plus anciens, férus d’un cinéma d’exploitation aujourd’hui révolu, Don Schain est celui qui créa le personnage de Ginger McAllister pour la trilogie qui rendit célèbre Cheri Caffaro, à savoir GINGER, THE ABDUCTORS et GIRLS ARE FOR LOVING. Grande, blonde, élégante, ex-top model, l’actrice américaine ne tournera qu’une demi-douzaine de films, dont cinq pour son mari. Si dans la série des Ginger, elle incarnait un agent du gouvernement, dans UNE FEMME DANGEREUSE elle campe donc une tueuse à gages au service d’une organisation secrète. Ayant eu le malheur de perdre très jeune ses parents, tués par la mafia, Samantha Fox voue depuis lors une haine féroce pour les criminels de toutes sortes. Mais elle n’apprécie pas pour autant la police, à qui elle reproche de ne pas avoir rendu justice à ses parents en ne punissant pas les coupables.
En résumé, la jeune femme est déterminée dans sa lutte contre le crime, en utilisant des méthodes peu orthodoxes mais très efficaces.
La structure de UNE FEMME DANGEREUSE est conçue selon un scénario classique mais néanmoins divertissant. Après un teaser permettant d’apprécier les différents talents de l’héroïne (éliminant un pervers sadique en l’étouffant lors de jeux érotiques), le film se poursuit avec l’élaboration puis l’application de chacun des contrats de Samantha, ce qui permet de voir sa l’étendue de sa palette de tueuse professionnelle : art du déguisement, surveillance méthodique, sang-froid en toutes circonstances, maîtrise du combat à mains nues, adresse avec les armes à feu et, bien évidemment, un charisme exceptionnel qui la rend irrésistible au sein de la gent masculine (et parfois aussi auprès des femmes).
Les diverses missions de Samantha sont entrecoupées par les investigations de la police, ainsi que sa romance avec l’inspecteur Domingo De La Torres (joué par Aharon Ipalé, vu notamment dans ISHTAR et SAS – L’OEIL DE LA VEUVE). Cette liaison entre deux défenseurs de la justice aux méthodes radicalement opposées atteint son climax à la toute fin du film, voyant Samantha Fox confier la vie ou la mort de son amant au destin.
Si Cheri Caffaro ne convainc pas vraiment dans les combats d’arts martiaux, elle demeure toutefois crédible dans son personnage de femme fatale, faisant preuve d’un humour cynique et de beaucoup d’imagination quant à la manière d’éliminer sa cible (comme par exemple, le trafiquant d’arts victime d’un poison paralysant, mourant noyé dans son jacuzzi). L’actrice se montre également très à l’aise dans les scènes érotiques, là où son partenaire paraît plus emprunté.
Coproduction entre les Etats-Unis et les Philippines, FINAL HIT, tourné à Manille, comprend logiquement dans son casting quelques acteurs du cru. Le plus connu étant Vic Diaz, quasi-incontournable dans tout ce qui touchait au cinéma d’exploitation à cette époque. Au sein de sa prolifique filmographie, on peut citer THE BIG BIRD CAGE, BEAST OF THE YELLOW NIGHT, ATTAQUE A MAINS NUES ou encore BLACK MAMA WHITE MAMA. Vic Diaz fut un acteur récurrent du réalisateur Eddie Romero, et on le vit aussi en plusieurs occasions dans des films de Cirio H. Santiago.
Malgré ses qualités propres à ce type de production (action/sexe/violence), UNE FEMME DANGEREUSE marqua la fin de la carrière d’actrice de Cheri Caffaro et, parallèlement, celle de Don Schain en tant que réalisateur. Dommage, on peut penser que le public aurait volontiers apprécié une suite (voire plusieurs) aux aventures de Samantha Fox.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Philippe Chouvel

- Ses films préférés : Femina Ridens, Les Démons, Danger Diabolik, L’Abominable Docteur Phibes, La Dame Rouge Tua 7 Fois

Share via
Copy link