Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

USA - 1932 - George Cukor, Ernst Lubitsch
Titres alternatifs : One hour with you
Interprètes : Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Genevieve Tobin, Charles Ruggles

retrospective

Une heure près de toi

Lubitsch, aidé d’un George Cukor rapidement remercié, réalise ici le remake d’un de ses propres films, COMEDIENNES (« The Mariage circle »), tourné dix ans plus tôt. Le parlant ayant remplacé le muet, cette nouvelle version sera non seulement dialoguée mais également chantée pour une intrigue très simple.
André et Colette sont heureux en ménage depuis quelques années déjà. Un jour André rencontre Mitzi, la meilleure amie de sa femme, qui, bien que mariée à Adolph le drague ouvertement. La suite du film consiste en une série de marivaudages typiques de la comédie romantique de « remariage » (le couple reste, ici, ensemble mais traverse une grave crise) sur un ton léger et entrecoupé de chansons. C’est évidemment un des points faibles du film : les numéros chantés, majoritairement exécutés par un Maurice Chevalier pas toujours convaincant et souvent cabotin, s’avèrent aujourd’hui, pour la plupart, désuets et même assez pénibles.
Néanmoins, on retrouve le ton habituel du cinéaste, avec des dialogues efficaces et une morale plutôt souple en ce qui concerne l’infidélité, laquelle ne prête finalement guère à conséquence et permet même de renforcer le couple.
Beaucoup d’éléments montrent néanmoins la liberté de ton laissé au cinéaste avant l’application du Code Hays qui aurait exigé de censurer de nombreux éléments du scénario. Un remake aurait d’ailleurs été envisagé durant les années ’40 avant que l’idée ne soit abandonnée à cause des contraintes de la censure.
Nommé à l’Oscar du meilleur film, UNE HEURE PRES DE TOI peut aujourd’hui paraitre dater mais son rythme et sa durée restreinte (1h20) en font toutefois une curiosité sympathique pour les cinéphiles.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link