What keeps you alive

Un texte signé Sophie Schweitzer

Canada - 2018 - Colin Minihan
Interprètes : Hannah Emily Anderson, Joey Klein, Martha MacIsaac

Pour leur premier anniversaire de mariage, Jackie emmène Jules dans la maison de campagne familiale. Cette vieille maison coincée entre un lac et la forêt paraît en premier lieu offrir un cadre romantique et bucolique. Mais rapidement, Jules découvre qu’elle connaît assez mal sa femme. Les secrets que cette dernière lui cache risquent de s’avérer mortels.

WHAT KEEPS YOU ALIVE est le premier long métrage en solitaire de Colin Minihan. Précédemment, il a réalisé GRAVE ENCOUNTERS avec Stuart Ortiz avec qui il formait le duo des Vicious Brothers. Le scénario original, écrit par Colin Minihan, mettait en scène un couple hétérosexuel où l’homme abusait de la naïveté de son épouse. Mais l’acteur principal a lâché le projet, et Colin Minihan décide de changer alors l’histoire, et de partir sur un couple de femmes. Cela apporte un petit plus, on s’attend moins à l’horreur quand elle déboule, assez vite.

À la manière d’un survival ou d’un slasher, le film empruntant aux deux genres, WHAT KEEPS YOU ALIVE repose sur un décor unique, la maison, le lac et la forêt, un nombre de personnages ramassé, le couple et le couple voisin. Ce côté ramassé qui permet un budget plus réduit donne au film un concentré d’ingrédients digne d’un bon film d’horreur. Si la maison dans les bois a été si souvent le théâtre de bien des films d’horreur, c’est parce qu’elle permet de restreindre le budget et le temps de tournage, mais aussi parce que c’est le lieu idéal pour un film d’horreur. Dans les bois, loin de la civilisation, personne ne vous entend hurler.

Pour donner vie à ce drame tournant au cauchemar, le film repose sur ses deux actrices. Hannah Emily Anderson incarne Jackie, l’épouse en apparence parfaite ayant beaucoup de choses à cacher. La jeune actrice est habituée aux films d’horreur puisqu’elle a joué dans JIGSAW, mais aussi dans THE PURGE. Brittany Allen quant à elle joue Jules, qui va devoir survivre à ce séjour mortel dans les bois. Elle avait déjà joué avec Hannah dans JIGSAW en 2017. Le duo des actrices fonctionne bien à l’écran.

S’il y a quelques défauts de scénario, comme une fin à tiroir un peu embrouillée, ou des personnages secondaires mal dégrossis, dans l’ensemble, le film est efficace. L’introduction des personnages n’est pas trop longue, et l’horreur se distille assez rapidement dans le film. Car WHAT KEEPS YOU ALIVE n’est pas un thriller d’angoisse, mais bel et bien un film d’horreur, et la lutte pour survivre va être particulièrement pénible et douloureuse. Ce qui est intéressant c’est comment le film pose chaque pièce de son intrigue afin de donner le sentiment au spectateur d’être perdu dans un labyrinthe. Ainsi, on a un sentiment de spontanéité dans les réactions des personnages. À l’inverse, la menace est aussi mécanique que le Terminator de la saga du même nom.

Sans être révolutionnaire, WHAT KEEPS YOU ALIVE est réussi, efficace, et donne sa dose de frisson.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link