Winterheim

Un texte signé Sophie Schweitzer

France - 1999 - Fabrice Colin

Midgard, la terre des hommes a été abandonnée par les Faeders, dieux anciens, et les Dragons, géants et aussi anciens que les dieux. L’exat était le traité signé après l’ultime guerre laissant les hommes aux soins de la Dame des Songes et de ses trois demi-sœurs les ténèbres. Pendant des siècles le traité a été respecté jusqu’à ce qu’un faeder banni ne le brise. Cet acte va déclencher une suite d’événement qui porte à croire que la vieille prophétie est sur le point de se réaliser. Le ragnarock, la fin des dieux arrive.
Janes, un jeune paysan fougueux et aventurier va se retrouver mêlé au destin extraordinaire de ces créatures mystiques que les hommes croyaient ne plus jamais voir.

WINTERHEIM est une saga en trois tomes écrite par Fabrice Colin, auteur français de fantasy s’étant fait connaître dès les années 90. Écrite dans la douleur, pour son troisième tome, cette saga a fini par tomber dans l’oubli comme de nombreuses autres œuvres disons « mineures » (moins populaire) d’un auteur. À l’instar des éditeurs DVD qui ressortent ou parfois sortent pour la première fois en DVD des vieux films oubliés (mais pas nécessairement mauvais, bien au contraire), le monde de l’édition littéraire aime à ressortir de temps en temps de ses placards des œuvres qui n’ont pas forcément pu bénéficier à l’époque de leur sortie d’un énorme succès. Il arrive même que ces œuvres anciennes fassent de l’ombre aux sorties récentes. Peut-être sera-t-il le cas pour WINTERHEIM, espérons-le pour son auteur !

Reprenant les légendes nordiques, celle d’Odin et de ses enfants, des dieux d’Asgards, mais en changeant leurs noms, parfois même leurs rôles, Fabrice Colin se réapproprie à sa manière la mythologie nordique et offre un univers légèrement décalé, mais soigné, mythique et à la fois merveilleux qui tire son inspiration de la mythologie viking sans toutefois répéter une histoire connue (pour ceux habitués à cette mythologie qui avec les films Marvel s’est vue adaptée à la sauce super-héros récemment avec Thor et ses suites). Si une solide base historique vient consolider le roman, la grande force de celui-ci est d’emporter le lecteur en donnant forme à tout ce panthéon qu’il revisite.

L’onirisme des terres de la Dame des songes, les visions apocalyptiques d’un Ragnarock mettant en scène des arbres géants qui à chaque pas arrachent du sol des goules assoiffées de chair fraîche, le récit halluciné de cuisines infernales qui pourraient bien être une critique de l’extrême capitalisme… Avec chaque élément, du plus gore (les atrocités commises durant les invasions) au plus doux (la romance entre Livia et Janes), l’auteur parvient à composer un tableau atypique avec une plume ensorcelante qui nous emporte dans son récit.

Les amoureux de la fantasy ou de la mythologie nordique et les amoureux des grands récis épiques seront envoûtés par ce récit bien ficelé, mais jamais cliché, puisant son inspiration dans des classiques de la fantasy, mais sans jamais se reposer entièrement dessus, parvenant à rendre ce récit initiatique profond, inquiétant par moment, et complètement dépaysant.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Sophie Schweitzer

- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà

Share via
Copy link