Série

X Files – saison 10

Nous avions laissé les agents Mulder et Scully, il y a quatorze ans de cela. Mulder sortait de prison et l’avenir semblait incertain. La série s’achevait en laissant un goût étrange dans la bouche après deux dernières saisons sans Mulder, en demi-teinte, qui si elles achevaient d’apporter des réponses et faisaient perdurer l’esprit de la série, nous avaient laissé la curieuse impression qu’une époque était révolue. Deux films sont survenus par la suite, l’un comme l’autre ils ressemblaient en fin de compte à des épisodes supplémentaires. Le second étant complètement détaché de la mythologie de la série tandis que le premier y collait complètement.

Le retour de la série, plus de dix ans après, a d’abord été une nouvelle excitante puis source d’inquiétude. Comment relancer la machine autant de temps après ? D’autant que les acteurs ont depuis évolué dans d’autres séries et que les films n’ont pas forcément été une grande réussite, du moins, pas si convainquant que cela. Les doutes et les inquiétudes finirent néanmoins par être balayés par les premières images amenées par les trailers. Même si, restait l’inquiétude de voir une espèce de remake de la série originale version HD avec des effets spéciaux dernière génération. Mais détrompez-vous, la saison 10 est bel et bien une nouvelle saison dans la droite lignée de la série qui ne trahie pas ses précédentes saisons mais trace une nouvelle route.

De la série originelle, on garde tout, l’homme à la cigarette qui conserve son rôle d’inquiétant personnage de l’ombre, à Monica Reyes qui fait une brève apparition mais nullement anodine, tous les personnages centraux de la série sont là, et s’ils n’y sont pas, sont évoqués sous la forme d’un bel hommage sous acide. Tout y est, jusqu’à la conspiration extra-terrestre. On garde l’équipe et on recommence ? Oui et non, car la saison 10 apporte son lot de nouvelles thématiques, dix ans ont passé et ça se sent. Désormais nos agents sont usés et fatigués par un combat de longue haleine qui n’a pas réussi à leur fournir les réponses à leurs questions. L’apparition de nouveaux personnages, comme ces deux jeunes agents qui ironiquement évoquent Mulder et Scully quand ils étaient encore jeunes, ou encore ce présentateur télé qui s’attache aux conspirations, donne du sang frais à la série et surtout, l’emporte dans l’époque moderne.

La nouvelle saison a conservé tout l’esprit de la série et ce qui en a fait son succès. À savoir un bon dosage entre l’ironie, l’humour et les théories complotistes. Et à ce titre, la série se retrouve en plein dans l’actualité puisque depuis les années 2010, un tas de gens utilisent internet pour exprimer leurs inquiétudes sur le monde et la manière dont il est dirigé, et que depuis les événements de Charlie Hebdo les théories les plus folles ont été lues et entendues. Ce qui naturellement va dans la veine de la série et de sa thématique principale, à savoir sa remise en question du système et de la manière dont ce système contrôle la vérité. Jusqu’à l’évocation des surveillances effectuées par la NSA, la série n’a visiblement pas perdu de son mordant. Au contraire, plus que jamais, elle est adaptée à son époque et porte un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons.

X Files a ouvert bien des portes à l’époque, et cette saison 10 prouve qu’elle n’a rien perdu de sa vigueur, de sa modernité et de son efficacité.

Excellente, drôle, pointue, délirante, efficace, cette saison 10 est superbe. Le premier épisode opérait la connexion avec les saisons précédentes et plantait le décor, usant magnifiquement d’internet et des théories complotistes, qu’on retrouve avec le final de la saison, aussi frustrant que grandiose, fleurant bon l’apocalypse virale, tandis que des épisodes comme les épisodes 2, 3 et 4 nous rappelaient les meilleurs phases de la série, dans ce qu’elle avait de plus effrayant mais aussi de plus drôle, alors que l’épisode 5 nous plonge dans un délire hallucinant digne de la saison 6, aussi drôle que tragique. On regrettera cependant que dans ce mélange de looners et de mythologie, des méchants aussi emblématiques de Tooms n’aient pas fait leur grand retour. De même, certains personnages ayant complètement disparus sont regrettés. Malgré tout, la saison 10 est intéressante et remet en route la machine avec seulement quelques épisodes.
Cette saison fait son job, fonctionne tout en donnant dans le fan-service, avec de vraies réflexions sur le monde moderne et la manière dont ses habitants sont considérés aujourd’hui, sur la société et le gouvernement américain.

Share via
Copy link