Zorro et ses légionnaires

Un texte signé Yannik Vanesse

USA - 1939 - John English, William Witney
Titres alternatifs : Zorro's fighting legion
Interprètes : Reed Hadley, Sheila Darcy, William Corson

En 1824, la République du Mexique vient d’être formée. Le conseil essaie de la stabiliser, mais a pour cela besoin de l’or extraite d’une mine. Hélas, les Indiens Yaqui, dirigés par leur dieu qui vient de s’éveiller, Don del Oro, cherchent à empêcher l’acheminement de l’or. Don del Oro, un scélérat déguisé, projette en effet de devenir l’empereur du Mexique. Heureusement, Zorro et ses légionnaires sont là pour l’en empêcher.

ZORRO ET SES LEGIONNAIRES est un serial en douze épisodes datant de 1939. Il est réalisé par deux personnes. John English et William Witney sont des habitués des récits d’aventures. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai en filmant Zorro, mais se sont aussi occupés de Dick Tracy, ou encore de plusieurs histoires de mousquetaires.

ZORRO ET SES LEGIONNAIRES est certes classique dans son histoire, mais offre tout ce que peut rechercher l’amateur de cape et d’épée, ou d’histoires de Zorro. Don Diego est élégant mais fait croire qu’il n’est qu’un beau parleur, pour cacher son identité. Il est aidé de son fidèle Ramon, qui dirige la légion, un groupe d’homme masqués, vêtus de blanc, avec un Z marqué sur leurs habits. L’histoire est une série de plans forcément machiavéliques, fomentés par le méchant ou par les héros, et d’aventures diverses.
Combats dans une auberge (en se suspendant au lustre), sur une diligence, dans une mine, courses-poursuites, les classiques du genre y passent, mais avec brio.
Chaque épisode commence par un court texte plaçant les enjeux, et se termine par une séquence où le spectateur ne peut que penser que Zorro meurt, que ce soit dans une explosion, écrasé ou encore noyé. L’épisode suivant montre la même scène, mais nous dévoile que Zorro s’en sort in-extremis. La série n’est pas dénuée de romance, et est palpitante d’un bout à l’autre. Seul l’épisode 9 (sur 12) se montre un peu plus faible, certains protagonistes essayant de déduire qui est Don del Oro et qui est Zorro, se basant sur des indices provenant de ce qui est survenu auparavant. C’est l’occasion de nous remontrer les dites actions, et le spectateur revoit ainsi un certain nombre de scènes des épisodes qui ont précédés. C’est certes un peu dommage, mais n’empêche pas le plaisir de cette série. Le costume du méchant est délicieusement kitch, les intrigues et plans dignes d’un serial (l’attaque à coup d’essaims d’abeilles est tout simplement magnifique), et les péripéties, nombreuses, évitent tout ennui.
ZORRO ET SES LEGIONNAIRES offre ainsi un spectacle constant, et de surcroît éveille la nostalgie de ceux qui ont grandi devant la série télévisée de Disney. Zorro manie aussi bien l’épée, lors de duels excellents, que le fouet et les armes à feu, et certaines des aventures restent inoubliables, comme la première apparition de Zorro (qui porte un masque lui cachant le bas du visage) ou sa traversée d’un pont suspendu. Le tueur à la flèche d’or est délicieusement rigolo, de même que les costumes des Yaquis, et ZORRO ET SES LEGIONNAIRES possède ainsi un parfum suranné au charme certain, tout en étant une grande fresque d’aventure. Le générique des épisodes, servant aussi à filmer les chevauchées de la légion, restera ainsi longtemps dans la tête de ses spectateurs.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Yannik Vanesse

- Ses films préférés :


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link