|
|
Nationalité |
Produit par Severin Films, le documentaire Theatre of Horrors : The Sordid Story of Paris’ Grand Guignol retrace l’histoire du théâtre parisien Grand Guignol.


La voix de Barbara Steele ouvre le documentaire en expliquant que durant le 19e siècle, l’appétence du public pour les faits divers permit l’ouverture d’un théâtre bien particulier. Situé dans le quartier chaud de Pigalle, le Grand Guignol montrait des meurtres sanglants à un public réceptif. Une des dernières actrices en vie du théâtre retrace son vécu sur scène, ainsi que les astuces pour faire frémir le public. Sans un grand budget, la troupe devait assurer le spectacle en petit nombre, ainsi les comédiens manipulaient eux-mêmes les poches de sang et autres artifices, tandis que le décor sobre exigeait l’imagination du public.
Différents artistes inspirés par le Grand Guignol se succèdent pour en parler tandis que les images de films muets et plus récents inspirés par les pièces du théâtre parsèment le documentaire. Ce dernier s’appuie également sur des affiches d’époque ainsi que sur d’autres documents tels que des articles, ou encore des adaptations littéraires. Ainsi, il retrace le succès du petit théâtre parisien qui ne tarde pas à attirer de nombreux touristes. À tel point que d’autres théâtres grand guignol s’ouvrent dans d’autres pays. Celui de Londres produira d’ailleurs plusieurs films qui servent d’illustrations durant le documentaire.


Hélas, c’est ce même cinéma, l’ayant rendu immortel dans la mémoire de tous, qui enterre le Grand Guignol comme l’explique si bien l’historien interviewé. Même si, une autre raison à sa fermeture est suggérée par les artistes ayant fréquenté les lieux : la cupidité des propriétaires. Refusant de finir sur cette conclusion assez triste, le documentaire préfère parler des nombreuses œuvres cinématographiques et littéraires inspirées par ce haut lieu parisien qui est devenu aujourd’hui un théâtre visuel pour les malentendants.
Derrière ce documentaire, on retrouve David Gregory qui a produit l’excellent Lost Soul — The Doomed Journey of Richard Stanley’s Island of Dr. Morea, qui retraçait le tournage mouvementé de L’île du Docteur Moreau. David Gregory a également réalisé plusieurs films d’horreur, dont Suzzanna : The Queen of Black Magic. De ses propres dires, le Grand Guignol l’a toujours inspiré et fasciné. Ses recherches pour ses précédents films et productions l’ont poussé à plonger dans l’histoire de ce théâtre parisien et ainsi à le documenter.


Quand est venu le temps de rassembler les images, David Gregory a décidé d’utiliser de l’animation et la voix de Barbara Steele pour lier les différents témoignages et archives réunies. La comédienne anglaise qui a tourné avec les plus grands réalisateurs du cinéma tels que Frederico Fellini, Mario Bava ou encore Roger Corman, s’est imposée à lui. Ils travaillaient alors déjà ensemble sur la restauration du Spectre du Professeur Hichcock de Riccardo Freda.
|
Cher lecteur, nous avons besoin de votre retour. Au choix : |
|
Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci ! |
Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons :
=> Grand Guignol de Jean Marboeuf
=> Les contes du grand guignol
Article rédigé par Sophie Schweitzer
Ses films préférés - Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà - Ses auteurs préférés - Oscar Wilde, Sheridan LeFanu, Richard Mattheson, Stephen King et Poppy Z Brite










