Au sommaire du numéro 37 de Sueurs Froides :
Val Lewton, Nancy Drew, Ulli Lommel, Flower and Snake, Leprechaun, Patrice Herr Sang, Marian Dora.

Commandez en cliquant sur la bannière...

Ou continuez votre lecture avec...

Festival du film britannique de Dinard 29e édition

Un texte signé Sophie Schweitzer

Comme chaque année, le cinéma britannique s’invite sur la cote bretonne à Dinard. Du 26 au 30 septembre, c’est un florilège du cinéma anglais qui s’installe dans les salles obscures du festival.

Cette année, Oscar Wilde s’invite dans la compétition à travers le premier long métrage de Rupert Everett (inoubliable dans DELLAMORTE DELLAMORE), une humoriste en quête d’inspiration dans les quartiers populaires, un braconner se voit charger de son fils adolescent, une adolescente à la vie compliquée se trouve un talent caché, Toby MacDonald revisite le thème de Cyrano sur les bancs de l’école, et une mère possessive s’invente un monde fantasque pour accepter les désirs d’indépendance de sa fille. Ceci n’était qu’un bref aperçu d’une sélection qui se promet d’être drôle, touchante, bouleversante, intrigante et dramatique.

Comme toujours avec le festival de Dinard, côté hors compétition se trouve des films au casting cinq étoiles comme CROOKED HOUSE, adaptation d’Agatha Christie avec Gleen Close, Max Iron ou encore THE FORGIVEN avec Forest Whitaker et Eric Bana, et d’autres films plus intrigants comme 10X10 où Luke Evans enlève Kelly Reilly. Parmi tous ces films, se trouvent toujours quelques pépites qui hélas, ne trouvent pas toujours le chemin des salles obscures, autant de raison pour se précipiter pour les voir au festival dans des conditions digne de ce nom.

Bien sûr, il y aura également une compétition de court métrage haute en couleur et parfois en noir et blanc, animée ou en prise de vue réelle, avec des têtes connues et de parfaits inconnus, pour une sélection toujours soignée abordant un large éventail de thématiques.

Cette année il y aura un focus sur Agatha Christie avec la projection de LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS (1974), de Sidney Lumet, MORT SUR LE NIL (1978), de J. Brabourne & R. Goodwin, LE MIROIR SE BRISA (1980), de Guy Hamilton et MEURTRE AU SOLEIL (1982), de Guy Hamilton restauré par Carlotta. L’hommage sera rendu à Ian Hart acteur britannique qui s’est fait connaître sur le petit écran par son rôle du Docteur Watson dans la série SHERLOCK HOLMES de 2002 à 2004.

Enfin, les mastersclass mettront à l’honneur la série PEAKY BLINDERS, la manière dont le cinéma anglais fait la part belle aux classes populaires dans son réalisme social, les séries pour ado à travers MISFITS, SKINS, MY DAD DIARY ou encore IN THE FLESH, les ficelles du métier de traducteur et enfin, un masterclass sur la musique de film. Il y aura aussi une table ronde sur les femmes au cinéma, et la projection de 9 courts métrages autour de la thématique du Brexit.


Cher lecteur, nous avons besoin de votre retour. Au choix :
=> Pour enrichir l'article, laissez un commentaire en bas de la page.
=> Pour rester en contact, abonnez-vous à la newsletter.
=> Pour soutenir financièrement notre éditeur Sin'Art, faites un don de 5, 10 ou 15 euros.
=>Vous pouvez aquérir aussi pour 8,80 € le n°37 de Sueurs Froides au format papier

Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci !

=> Au-delà de notre site...


Article rédigé par Sophie Schweitzer

Ses films préférés -