Festival Offscreen : rétrospective Alex Cox
Du 4 au 21 mars 2010, Bruxelles va s’encanailler de sa troisième édition du cultissime festival Offscreen. Né des cendres de la section parallèle du Festival du Film fantastique (le BIFFF), Offscreen s’attache à programmer des films hors normes, tant des inédits contemporains à la viabilité commerciale peu évidente que d’anciennes pépites du cinéma de genre. Nos lecteurs français trouveront des affinités évidentes avec la ligne de l’Etrange festival. Pour autant, Offscreen s’acharne à proposer une programmation qui ne repose que sur les talents de fouineurs de l’asbl (« une loi 1901 ») Marcel, qui organise le festival et s’occupe, entre autres de la programmation bis mensuelle de la Cinémathèque royale (belge).
Cinéaste anarchiste et iconoclaste, Alex Cox est connu de amateurs de genre pour son biopic sur les Sex Pistols « SID ET NANCY », pour son film culte REPO MAN. On pourra les revoir à la rétrospective qui est consacrée au réalisateur, de même que REPO CHICK, la suite officielle-mais-on-peut-pas-le-dire-parce-qu’il-y-a-des-problèmes-juridiques-qui-bloquent-le-film. Une occasion rare de voir ce REPO CHICK donc, dont la projection sera même gratuite, qu’on se le dise.
Et hormis ces gâteries, la rétro proposera encore WALKER, le film par lequel Alex Cox a été blacklisté par Hollywood en 1987, et enfin STRAIGHT TO HELL, son hommage au western italien, avec Joe Strummer et Courtney Love. A ce titre, Alex Cox donnera d’ailleurs une conférence sur le western italien (voire la news)
Sueurs Froides couvrira Offscreen 2010.
Pour découvrir la programmation complète : www.offscreen.be