Au sommaire du numéro 37 de Sueurs Froides :
Val Lewton, Nancy Drew, Ulli Lommel, Flower and Snake, Leprechaun, Patrice Herr Sang, Marian Dora.

Commandez en cliquant sur la bannière...

Ou continuez votre lecture avec...

L’As des étoiles

Un texte signé Patryck Ficini


Réalisation

Bessière F. Richard

Comme MAURICE LIMAT, RICHARD BESSIERE est aujourd’hui largement oublié quand il n’est pas dénigré avec une fermeté aveugle. Et pourtant ! injustice là encore pour l’un de ces écrivains du FLEUVE NOIR qui se caractérisaient par leur plume alerte et leur imagination fertile, avec une productivité brussolienne qu’on imagine peu aujourd’hui et qu’on trouve même suspecte. La mode est à ces grands écrivains tout fiers d’eux lorsqu’ils mettent un an (un an !) pour pondre un roman là où des immenses professsionnels comme G.J ARNAUD ou PIERRE PELOT en auraient écrit six ou dix !
Autres temps, autres mœurs… Le vrai romancier populaire se fait rare aujourd’hui. La mode est au best-seller indigeste de 500 pages. Les gens en veulent pour leur argent et les livres coûtent cher (même les poches, bien souvent !).
Bien sûr que RICHARD BESSIERE comme ses collègues offraient une production inégale, avec des hauts (indéniables : LES JARDINS DE L’APOCALYPSE vaut bien du STEFAN WUL et LES SEIGNEURS DE LA NUIT est un super roman apocalyptique) et des bas. Mais enfin, globalement, les plus doués d’entre-eux livraient du bon boulot, efficace et sans bavures. UNE ROUTE SEMEE D’ETOILES, paru à L’ŒIL DU SPHINX, contient le long témoignage autobiographique de RICHARD BESSIERE, une interview, une étude mais aussi une impressionnante bibliographie avec résumés et parfois commentaires.
Le jour est fait aussi sur une part méconnue de l’oeuvre de ce maître de la S.F populaire, qu’il signa sous le pseudo de F.H RIBES. LECOMTE KB-09 fut l’un des très rares héros du roman d’espionnage français à courir après le JAMES BOND du cinoche plutôt qu’après les modèles COPLAN et OSS-117. Beaucoup d’action, de l’humour, un érotisme joyeux (on est loin de SAS !), du péril jaune et même de la S.F, que demander de plus ? Des missions de KB-09 comme COUP DE SANG (avec des vampires…) ou PETIT LAMA ET GRAND LAMA (délire paranormal absolu !) sont enthousiasmantes !
On peut encore facilement trouver du BESSIERE/RIBES chez les bouquinistes et ce gros livre passionnant est une porte royale pour pénétrer cet univers bien français. Il donne vraiment envie de s’y (re)plonger !

Informations


Cher lecteur, nous avons besoin de votre retour. Au choix :
=> Pour enrichir l'article, laissez un commentaire en bas de la page.
=> Pour rester en contact, abonnez-vous à la newsletter.
=> Pour soutenir financièrement notre éditeur Sin'Art, faites un don de 5, 10 ou 15 euros.
=>Vous pouvez aquérir aussi pour 8,80 € le n°37 de Sueurs Froides au format papier

Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci !


Article rédigé par Patryck Ficini

Ses films préférés - Django, Keoma, Goldfinger, Frayeurs, L’Au-delà