Un texte signé André Quintaine

Corée du Sud - 2004 - Su-chang Kong
Interprètes : Woo-seong Kam, Byung-ho Son, Tae-kyung Oh, Won-sang Park, Seong-gyun Lee


Avant de commencer votre lecture, nous avons besoin d'un retour. Au choix :
- Pour la visibilité, partagez l'article sur vos réseaux en cliquant sur les logos en dessous du titre du film.
- Pour améliorer le référencement, laissez un commentaire en bas de l'article.
- Pour rester en contact, abonnez-vous à la newsletter.
- Pour soutenir financièrement notre éditeur Sin'Art, faites un don de 5, 10 ou 15 euros.

Vous pouvez aquérir aussi pour 8,80 € le n°37 de Sueurs Froides au format papier

Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci et bonne lecture !

asian-scans

R-Point

Les sujets qui confrontent des militaires à une entité surnaturelle restent alléchants et garants, presque à chaque fois, d’une atmosphère lourde qui se termine toujours en massacre. Rappelons-nous malgré tout que R-POINT est d’origine coréenne et que les Coréens préfèrent, au vu de leur cinéma, se masturber intellectuellement plutôt que de jouer du fusil. R-POINT est donc bien plus réfléchi et moins bourrin qu’un DOG SOLDIERS par exemple.

Durant la guerre du ViêtNam, une petite troupe de soldats est envoyée en mission de sauvetage. Ils doivent aller rechercher des militaires portés disparus dans une contrée qui jouit d’une assez mauvaise réputation… En effet, les Vietnamiens racontent que ce fameux R-Point est hanté. Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, une énorme bâtisse délabrée se dresse devant eux. Autour d’elle, il n’y a que la plaine… En tout cas, c’est ce qu’ils pensaient avant que… Ahhh !

R-POINT veut inquiéter et c’est ce qu’il réussit à faire. L’atmosphère est lourde, inquiétante. Qu’est-ce qui se cache là, tapi dans le noir ? Pourquoi les hommes disparaissent-ils les uns après les autres ? Quelle est l’histoire de cette grande bâtisse ? Qui fait brûler de l’encens la nuit dans les rochers ? Eh bien, toutes ces questions finiront sans réponse et il ne nous reste plus qu’à espérer que R-POINT se verra affubler d’une suite. La fin nous donne bien quelques débuts de pistes pour nous mettre l’eau à la bouche mais elles ne vont pas très loin. Lorsque le générique de fin se met à défiler, on en sait à peu près autant que si on n’avait pas vu le film.

Après la frustration, on ressent de l’agacement et on se dit que R-POINT est quand même un peu inepte sur les bords… Les auteurs pensaient peut-être que c’était bien joué que de nous laisser dans un flou complet. A la place, on se sent floué et on a surtout l’impression qu’ils ne savaient pas trop comment terminer leur film. Cette fin en queue de poisson est d’autant plus dommage que R-POINT avait l’étoffe d’un bon film fantastique. Sans être un produit exceptionnel, il manque un peu trop de rythme pour cela, certaines idées terrifiantes et bien trouvées aident à en garder globalement un bon souvenir. Malheureusement, on retient principalement son final vide de sens et frustrant. Même si le film est plutôt bon, on a bien du mal à lui pardonner cette faute de goût.






Chers lecteurs,
aidez-vous à financer le site
et de nouveaux numéros de Sueurs Froides
en versant un don à notre éditeur.



Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

Article rédigé par : André Quintaine

Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link