Son nom est Durango, on pourrait l’appeler Cimetière…
Et oui, même les Belges ont fait du western à l’italienne !
C’est ce à quoi s’emploie magistralement YVES SWOLFS depuis 1980 avec les aventures
très violentes de son pistolero, mi DJANGO mi Homme sans Nom, DURANGO.
Impossible pour un vrai fan de ne pas s’entousiamer devant nombre de ces albums bien dessinés et bien racontés. Le premier, LES CHIENS MEURENT EN HIVER est carrément un remake (non officiel !)/hommage du GRAND SILENCE ! La fameux Mauser automatique de
SILENCE sera d’ailleurs récupéré par DURANGO dans le troisième album…
La trilogie commencée par AMOS est un pur joyau du western-Zapata type IL MERCENARIO ou COMPANEROS. Car Yves Swolfs, passionné absolu et fin connaisseur du genre, est avant tout un très grand fan des univers sauvages et un peu fous de SERGIO CORBUCCI. On lira avec profit ses mots dans le classique SEUL AU MONDE DANS LE WESTERN ITALIEN. L’auteur talentueux fournissait même une filmo du western italien en vidéo !
EL COBRA, qui vient de sortir, offre le DURANGO qu’on aime même s’il est maintenant dessiné par GIROD. Pas vraiment original ou novateur ( tout n’a-t-il pas été fait dans le domaine ?), mais superbe, sombre et sanglant.
On peut affirmer sans hésitation que le western spaghetti vivra aussi longtemps que DURANGO, dernier anti-héros du genre.
Informations