La Clé de Tinto Brass

Un texte signé Frédéric Pizzoferrato

Italie - 1983 - Tinto Brass
Titres alternatifs : La chiave
Interprètes : Stefania Sandrelli, Frank Finlay, Franco Branciaroli

En 1983, le tout juste quinquagénaire Tinto Brass se remet de la douloureuse expérience de CALIGULA, remonté contre son gré par la production au point que le cinéaste refusa d’en reconnaitre la paternité. Son nouveau projet, moins fastueux que CALIGULA ou son controversé SALON KITTY, sera une adaptation d’un roman japonais intitulé « Kaji » de Jun’ichirô Tanizaki déjà porté à l’écran à plusieurs reprises sous le titre KAJI, notamment en 1959 et 1974.

la cle 02

L’intrigue, typique du « drame érotique », suit la destinée du vieillissant Nino Rolfe (campé par l’Anglais Frank Finlay) et de sa jeune épouse Teresa (Stefania Sandrelli). Afin de raviver la flamme de la passion, alors que la Seconde Guerre Mondiale menace de submerger l’Italie, Nino rédige un journal intime auquel il confie ses désirs et fantasmes sexuels. Il l’enferme dans un petit secrétaire mais s’arrange pour que son épouse en trouve la clé. La lecture du journal entraine un jeu de séduction entre les deux époux, l’homme poussant sa femme à l’infidélité.

Suivant une trame classique de l’érotisme, LA CLE constitue en quelque sorte le socle des futures réalisations de Tinto Brass, lesquels broderont à l’envie sur les thématiques déjà abordées ici : infidélités, jeux sexuels, tromperies destinées à rallumer un amour défaillant, etc. Comme souvent chez Brass, le récit s’inscrit dans un cadre historique et géographique précis, à savoir Venise juste avant la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Ce décor, que le cinéaste estime éminemment sensuel et érotogène, traduit également sa fascination pour le liquide, de l’eau des canaux à l’urine dont Stefania Sandrelli arrose les trottoirs de la Cité des Doges. A contrario, le contexte de l’Italie de l’entre-deux guerres sera peu évoqué, excepté par quelques lignes de dialogues, et n’aura guère d’incidences sur l’histoire. Si certains virent néanmoins dans LA CLE une métaphore politique, cette dernière reste surtout au niveau des intentions.

la cle 01

Pour incarner l’héroïne sexuellement frustrée mais prête à sombrer corps et bien dans tous les excès, Tinto Brass mise sur Stefania Sandrelli, ancienne reine de beauté alors âgée de 37 ans découverte dans quelques giallos au début des années ’70 (LA TARANTULE AU VENTRE NOIR, LE DIABLE DANS LA TÊTE). A ses côtés, Frank Finlay, qui fut au générique de jolies réussites comme SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L’EVENTREUR, MEURTRE A HAUTE TENSION ou la trilogie des TROIS MOUSQUETAIRES de Richard Lester s’investit dans un rôle délicat et met à mal son image. Les deux acteurs n’hésitent pas, en effet, à briser les tabous pour apparaitre dans des situations graveleuses, notamment lors d’une séance de domination exercée par Sandrelli à l’encontre de son époux contraint à se travestir.

Souffrant de quelques longueurs, LA CLE demeure néanmoins une belle réussite à l’actif de Tinto Brass et un petit classique du cinéma érotique des années ’80, période plutôt pauvre dans ce domaine. A découvrir.


Acheter chez Metaluna, c'est soutenir Sueurs Froides - Merci !

Spécifications du DVD/Bluray sur le site de Sin'Art


BANDE ANNONCE :

Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : Frédéric Pizzoferrato

- Ses films préférés : Edward aux Mains d’Argent, Rocky Horror Picture Show, Le Seigneur des Anneaux, Evil Dead, The Killer - Ses auteurs préférés - Graham Masterton, Christophe Lambert, Thomas Day, Stephen King, Clive Cussler, Paul Halter, David Gemmell


=> Pour prolonger votre lecture, nous vous proposons ce lien.
Share via
Copy link