Au sommaire du numéro 37 de Sueurs Froides :
Val Lewton, Nancy Drew, Ulli Lommel, Flower and Snake, Leprechaun, Patrice Herr Sang, Marian Dora.

Commandez en cliquant sur la bannière...

Ou continuez votre lecture avec...

Anthologie Sombres Félins

Un texte signé Sophie Schweitzer

Nationalité
France
Réalisation

Florence Barrier, Aaron Judas, David Baquaise, Mahaut Davenel, Patrick Godard, Pierre Brulhet, Jeanne Sélène, David Elbe, Vyl Vortex, Morgane

Ombre menaçante dans un tableau maudis, hôtes de dieux égyptiens oubliés de tous, apparence que se donnent de sorcières durant leur sabbat, derniers survivants d’un holocauste mondial, réincarnation de Hitler, employé du diable soumettant les âmes à la tentation et au vice, de victimes à bourreaux, fort de leur valeur symbolique dont ils sont parfois les victimes, parfois les heureux bénéficiaires, les chats sont mis à l’honneur dans l’anthologie SOMBRES FÉLINS proposée par les éditions Luciférines.

Rassemblant 19 nouvelles de l’horreur au fantastique, l’anthologie déploie un portrait tout en nuances sombres du chat. Cet animal est déjà une source d’inspiration pour la littérature fantastique et gothique, forcément on pense à Edgar Allan Poe et à Lewis Carol. Nous pourrions croire la thématique déjà usée. Et pourtant nos 19 auteurs ont réussis à trouver des idées assez originales, à tourner et retourner le mythe du chat et les fantasmes tournant autour du très vénéré animal.

Les amateurs d’horreur en littérature seront conquis. De par les inspirations évoquées de manière à peine voilée, les plus grands auteurs ayant abordé précédemment la question féline sont invoqués. Mais il y a également des références plus modernes comme Clive Barker ou encore George Romero. Les univers se croisent et ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a des sorcières, certes, mais aussi des dieux, des diablotins, des cannibales et pas mal de psychopathes. La folie est évidemment au centre de cette anthologie puisque quasiment tous les pauvres ères croisant nos nobles félins finissent par y céder. Pourtant, cette folie n’est pas toujours destructrice, mais ne vous laissera certes pas indemne.

Les styles changent également, normal, nous sommes dans une anthologie. Même si, globalement, on reste dans un style assez moderne : la première personne étant souvent mise à l’honneur, et les récits assez court bien que, prenant le temps de faire comprendre au lecteur l’horreur qui s’impose à son regard. Il y a beaucoup de concepts intéressants, comme des visions de l’enfer ou encore une manière de revisiter des grands thèmes de la mythologie ou de la sorcellerie. Quoi qu’il en soit, c’est surtout la qualité de l’ensemble qui est remarquable. Car malgré la diversité des concepts et des styles, on est véritablement embarqué dans cet univers pas toujours gentil envers ces adorables chats.

SOMBRES FÉLINS rend aux chats leur caractère hérétique et magique, leur force d’évocation des forces du mal et de la magie mais aussi des dieux anciens. A l’époque où les chats se retrouvent propulsés bien malgré eux stars d’internet à travers diverses grimaces répétées à l’infinis dans des gifs et vidéos, les 19 nouvelles de SOMBRES FÉLINS leur rendent leur honneur bafoué et surtout, rappellent qu’outre leurs amusantes et adorables frimousses, les chats possèdent aussi des griffes !


Cher lecteur, nous avons besoin de votre retour. Au choix :
=> Pour enrichir l'article, laissez un commentaire en bas de la page.
=> Pour rester en contact, abonnez-vous à la newsletter.
=> Pour soutenir financièrement notre éditeur Sin'Art, faites un don de 5, 10 ou 15 euros.
=>Vous pouvez aquérir aussi pour 8,80 € le n°37 de Sueurs Froides au format papier

Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci !


Article rédigé par Sophie Schweitzer

Ses films préférés - Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà