Au sommaire de Sueurs Froides 37 :
Val Lewton, Nancy Drew, Ulli Lommel, Flower and Snake, Leprechaun, Patrice Herr Sang, Marian Dora.

Faites-vous plaisir et soutenez le site en commandant - Cliquez sur la bannière :

Si c'est déjà fait, continuez votre lecture avec...

Le Retour du Dr X

Un texte signé Jérôme Pottier

Nationalité
USA
Année de production

1939
Réalisation

Vincent Sherman
Titres alternatifs

The Return of Dr X
Interprètes

Humphrey Bogart, Wayne Morris, Rosemary Lane, Dennis Morgan

Walter Barnett, un journaliste intrépide, enquête sur une série de meurtres. Il soupçonne un certain Dr Xavier…
Voilà une petite production très représentative de la compagnie First National Pictures, spécialiste de la série B. Cette fausse suite est plutôt un remake du déjanté DOCTOR X. C’est également la première réalisation du besogneux Vincent Sherman, qui, dès les années 60, va écumer tout ce que les Etats-Unis comptent de plateaux télé. Ressemblant plus à un film de gangsters qu’à un film d’épouvante, cette bobine est restée célèbre en raison de son interprète principal.
En effet, le Docteur Maurice Xavier est campé par Humphrey Bogart. Il deviendra une star deux ans plus tard en interprétant Sam Spade dans le classique de John Huston : LE FAUCON MALTAIS. Il reniera d’ailleurs THE RETURN OF Dr X qu’il qualifiera de stupide. Bogart est soupçonné ici par Walter Barnett, campé par le plutôt fade Wayne Morris, acteur qui devint ensuite un habitué des séries TV. Autre spécialiste de télévision, Dennis Morgan, qui finit sa carrière par un épisode de LA CROISIERE S’AMUSE… c’est dire ! Globalement, le casting a bien des difficultés à se hisser au niveau des interprètes du premier opus.
Tout comme la réalisation d’ailleurs, sans inventivité. La photographie du stakhanoviste Sid Hickox (plus de 100 films à son palmarès) possède, heureusement, beaucoup de qualités. Il joue habilement sur les contrastes et permet, par moment, à ce RETURN OF Dr X de retrouver la beauté plastique du film de Curtiz. Malgré tout, cela ne suffit pas à sauver cette série B en petite forme. Ce long métrage nous divertit à peine et même Bogart semble plutôt s’ennuyer. On ne peut que regretter que le rôle du Dr X n’ait pas été confié à Boris Karloff tel que l’annonçait la Warner à l’époque.


Cher lecteur, nous avons besoin de votre retour. Au choix :
=> Pour rester en contact, abonnez-vous à la newsletter.
=> Pour soutenir financièrement notre éditeur Sin'Art, faites un don de 5 ou 10 euros.
=> Vous pouvez aquérir aussi pour 8,80 € le n°37 de Sueurs Froides au format papier

Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci !


Article rédigé par Jérôme Pottier

Ses films préférés -


Jetez un oeil à ce que font nos partenaires :