|
Nationalité |
Derrière un buddy movie à l’humour noir, Kidnapping Inc de Bruno Mourral dresse un portrait véridique et sombre de la criminalité et de la corruption rongeant Haïti.
Doc et Zoe, chargés de kidnapper le fils d’un sénateur, se retrouvent sans le savoir au cœur d’une intrigue politique sur le point d’enflammer Haïti. À cela s’ajoutent leur malchance, un tueur fou en moto et un couple en pleine discorde. Un cocktail explosif qui va rendre leur vie très compliquée.
Une équipe Haïtienne
Son réalisateur Bruno Mourral a précédemment réalisé Kafou avec les mêmes personnages ou presque. Doc et Zoe se retrouvaient à devoir effectuer une livraison spéciale en pleine nuit et se retrouvaient confrontés aux superstitions haïtiennes. Mêlant comédie et thriller, Kafou avait réussi à passer les frontières et même à séduire le public de l’Étrange Festival. Sur sa lancée, Bruno Mourral s’est donc lancé dans Kidnapping Inc qui à l’origine était un court métrage et dénué de comédie. Mais motivé par son producteur et les festivals l’ayant accueilli, il a voulu passer au format long.
L’écriture le pousse à partir à nouveau sur de la comédie, et en faire un buddy movie sur fond d’un portrait de la criminalité et de la dangerosité du pays. Mais pour le tournage, les choses vont se compliquer. Tout d’abord le covid oblige un arrêt du tournage, repoussé pour un an, puis c’est le kidnapping de trois membres de l’équipe et enfin l’assassinat du président de Haïti qui repoussent de trois ans le tournage. C’est ainsi qu’il s’achève en 2024 pour entamer sa tournée des festivals et sa quête d’un distributeur français.
Un portrait sombre du pays
Le film tourné dans les rues de Haïti se fait le témoin d’un pays déchiré par la violence, la pauvreté et la corruption. Pour autant, si les scènes sont difficiles, si le sujet l’est plus encore, l’humour omniprésent allège le ton et rend la vision du film plus agréable sans pour autant trahir son message. Au contraire, il ne le rend que plus marquant quand l’humour cesse pour laisser place à une violence inexorable, inéluctable, conséquence des actes et décisions vues plus tôt.
Parlons de l’humour présent, c’est un dosage subtil entre du burlesque, de l’humour physique, de l’humour de situation, notamment avec le couple qui se dispute, mais aussi du buddy movie classique avec la friction de deux caractères opposés. Doc est calme, posé, réfléchi alors que Zoe est une boule de nerf qui surréagit à tout et n’importe quoi. Cette ultra sensibilité va l’amener à commettre bien des erreurs. Ce dynamique duo attachant est porté par Jasmuel Andri qui incarne Doc et Rolapthon Mercure pour Zoe. À l’instar de tout le casting, ils sont originaires de Haïti.
L’exception française
Seule Anabel Lopez, qui incarne l’épouse du kidnappé, est étrangère au lieu de tournage, puisqu’elle est française et a participé à de nombreuses productions françaises dont Les Filles du feu, la mini-série de France Télévision, Baron noir de Canal + ou encore le film Demain, tout commence. Autre visage connu du casting : Gessica Geneus qui incarne une femme enceinte au caractère bien trempé, elle a joué dans Freda qui en 2021 évoquait déjà la situation de Haïti.
Cher lecteur, nous avons besoin de votre retour. Au choix : | |
Vous appréciez notre travail, c’est important pour nous motiver à continuer. Merci ! |
Article rédigé par Sophie Schweitzer
Ses films préférés - Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà - Ses auteurs préférés - Oscar Wilde, Sheridan LeFanu, Richard Mattheson, Stephen King et Poppy Z Brite