Un texte signé Faye Fanel

USA - 2022 - Kyra Elise Gardner
Interprètes : Don Mancini, Brad Dourif, Fiona Dourif, Jennifer Tilly, Christine Elise, Alex Vincent.

horizons

Living With Chucky (2022) – Une affaire de famille

Dans l’émouvant documentaire Living with Chucky, le spectateur découvre l’équipe se cachant derrière la poupée culte Chucky grâce à Kyra Elise Gardner. À travers une série de portraits intimes, elle nous livre un aperçu unique de cette saga. Kyra explore également son propre passé et découvre comment Chucky a influencé sa vie.

living with chucky 02

Les origines

En 1988, un nouveau personnage apparaît sur les écrans de cinéma : une poupée rousse à la salopette bleue, destinée à devenir le jouet préféré des enfants. À défaut de réussir sa mission, Chucky rejoint le club fermé des monstres iconiques, à l’image de Freddy et de Michael Myers.

Lorsque Don Mancini invente le personnage, il a en tête l’épisode de La Quatrième dimension mettant en scène la poupée Tina ainsi que différents jouets à la mode. Le scénariste voulait critiquer la société de consommation. En présentant le film au producteur David Kirschner, celui-ci amène l’influence des tueurs en série, en particulier Charles Manson, et des monstres de la Universal.
Le premier opus, Child’s Play, remporte un grand succès, notamment grâce à l’interprétation charismatique de Brad Dourif. Au fil des films, la saga a su toujours se réinventer et être en avance sur son temps, spécialement en matière de représentations. Mancini rappelle au cours du documentaire qu’il a été l’un des premiers à mettre en avant des personnages LGBT ainsi qu’à lutter contre les studios pour imposer le personnage transgenre de Glen/Glenda dans Le Fils de Chucky.
Living With Chucky permet de découvrir les coulisses de la création de cette marionnette terrifiante, grâce au travail exceptionnel des techniciens présents sur la saga depuis ses débuts jusqu’à la série TV. Le groupe ne fait pas l’impasse sur ses mauvais choix artistiques et montre également son dévouement envers l’œuvre de Mancini et les fans.

living with chucky 03

La famille

Kyra Gardner, fille de l’un des concepteurs de la marionnette, rencontre le créateur, différents membres de l’équipe et des admirateurs pour mieux comprendre l’investissement de son père et l’évolution de la saga au fil des années.
La réalisatrice montre, au travers du documentaire, un groupe soudé qui s’entraide et travaille ensemble au point de se considérer comme une famille. Ils collaborent pour faire évoluer la saga et ne jamais rester sur leurs acquis.

Beaucoup d’émotions se dégagent de ces histoires, notamment lorsque Don Mancini évoque l’arrivée de Fiona Dourif. Il l’a vue grandir sur les plateaux et la jeune actrice, grâce à cette expérience, a apporté de nouvelles interactions avec la poupée ainsi qu’un brin de folie. Les séquences de dialogues entre Brad Dourif et sa fille sont riches en sentiments et en symbolisme. La famille s’élargit et l’héritage perdure. Il en va de même pour Kyra et son père. La réalisatrice lui avoue qu’elle comprend enfin pourquoi il s’est autant investi et lui exprime sa fierté.
Le film rend également hommage aux fans, qui jouent un rôle essentiel dans la création et l’évolution des personnages.

Living With Chucky est un documentaire touchant sur une bande d’amis qui s’amusent avec leur jouet pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le film montre que la création cinématographique est un effort collégial qui doit se faire dans le respect et l’écoute. Kyra Gardner nous offre un portrait intime des artisans de la saga Chucky, donnant une nouvelle perspective sur le genre horrifique.



Disponible en VOD chez Shadowz

BANDE ANNONCE :


Chers lecteurs,
aidez-vous à financer le site
et de nouveaux numéros de Sueurs Froides
en versant un don à notre éditeur.



Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

Article rédigé par : Faye Fanel

Ses films préférés : Chantons sous la pluie, The Thing, La maison du diable, Evil Dead 2, Fire walk with me... Ses auteurs préférés - JRR Tolkien, Stephen King, Amélie Nothomb, Lovecraft, Agatha Christie... J’adore le cinéma d’horreur et parler de mes nombreuses passions dans mes podcasts sur James & Faye ainsi que sur le site Les Réfracteurs.

Share via
Copy link