PIFFF 2024 – Présentation et bande-annonce
Le Paris International Fantastic Film Festival ou, pour faire court, le PIFFF 2024, revient pour sa 13e édition, toujours au Max Linder. Dans cette salle prestigieuse, dotée d’un écran panoramique, le festival se déroulera du 4 au 10 décembre. L’affiche, dévoilée depuis un mois, montre un envol d’oiseaux, une mystérieuse tache de sang et un pentagramme. La bande-annonce, furieuse avec son montage démentiel, est disponible ci-dessous.
Au programme…
On note le retour de Joseph Kahn dont les films, rares, sont toujours aussi généreux et marquants. Le réalisateur de Detention et Bodied sera représenté par deux films projetés lors de l’ouverture… Ick revisite le film d’adolescents et de monstres, tandis que Torque, premier film du réalisateur, suit un motard devant livrer de la drogue.
Parmi les nouveautés, on compte quelques comédies comme Bookworm de Ant Timpson (Come to Daddy) qui retrouve Elijah Wood pour un film d’aventure dans lequel figure également l’attachante Nell Fisher. Programmé pour la séance interdite, Get Away, comédie noire signée Simon Pegg et Nick Frost, mettra en images les déboires d’une famille confrontée à un tueur en série. Par ailleurs, Mortelle Raclette propose une sorte de mix de X et Hibernatus sous la direction de François Descraques.
En plus sérieux, citons Heresy de Didier Konings, film fantastique promettant de plonger le spectateur dans une atmosphère poisseuse. The Wailing de Pedro Martín-Calero, pour sa part, nous vient d’Argentine et suit trois femmes pourchassées par une présence insidieuse. Ou encore Cuckoo de Tilman Singer proposant un huis clos obsessionnel avec l’excellente Hunter Schafer.
Les classiques ne sont pas en reste avec les projections du cultissime Demolition Man de Marco Brambilla (un samedi après-midi) et du non-moins culte The Descend pour de l’horreur au féminin (le vendredi après-midi) ainsi que Le dernier monde cannibale (le lundi après-midi).