Un texte signé André Quintaine

USA - 1986 - Tim Kincaid
Interprètes : Teresa Farley, Lance Lewman, frances Raines, Natalie O'Connell, Amy Bretano

retrospective

Breeders

BREEDERS fait partie de ces séries B/Z injustement méprisées. Pourtant, aussi fauché et racoleur qu’il soit, BREEDERS est un honnête produit dont le scénario est particulièrement épuré : Dans le New York des années 80, un alien recrute de jolies jeunes filles pour engendrer une race nouvelle.

Le principal atout de BREEDERS n’est donc pas son scénario mais plutôt le fait qu’il regorge de filles toutes plus attirantes les unes que les autres. Chacune possède une plastique superbe et porte coiffure et maquillage à la mode désuète mais attendrissante des années 80. En outre, elles nous offrent un échantillon de formes de poitrine tout à fait intéressant. Il faut savoir que la première chose que chacune de ces demoiselles fait au moment où elles apparaissent pour la première fois devant la caméra est de se déshabiller.

Certes, les prétextes pour arriver au déballage ne sont pas toujours très opportuns. Ils sont même parfois particulièrement risibles. La toute première scène de ce type montre une jeune femme s’envoyer de la cocaïne dans les narines avant de se déshabiller pour faire de l’aérobic complètement nue devant la grande baie vitrée. Il y a aussi ce moment d’anthologie où une infirmière vierge et très vieux jeu rentre chez elle, prend la direction de la cuisine pour lancer sa popote et finalement décide de se mettre à poil pour prendre un bain. On découvre alors que cette charmante demoiselle se rend en fait au travail et dans la rue non seulement sans soutien-gorge, mais également sans culotte ! Que de libertinage ! Bref, en ce qui concerne la chair fraîche, BREEDERS est en effet on ne peut plus généreux et on ne va certainement pas le lui reprocher !

Breeders 03

BREEDERS ne se contente pas de se la jouer facile uniquement dans le domaine de l’érotisme. Pour s’en rendre compte, il faut voir avec quel brio Tim Kincaid réussit à faire passer une discussion entre deux pimbêches pour une conversation entre un docteur et une infirmière. Une simple blouse suffit à faire passer une superbe noire manucurée et permanentée pour un docteur extrêmement sérieux. Ensuite, un simple petit chapeau blanc suffit à faire passer une autre fille pour une infirmière. Tout le film est de ce niveau. On fait dans la facilité outrancière mais Tim Kincaid a suffisamment de talent pour que son film réussisse malgré tout à rester cohérent. Car, en effet, on y croit finalement à son histoire que l’on suit avec beaucoup de plaisir.

BREEDERS est fauché, certes, mais il en donne pour son argent au spectateur avec un monstre baveux et pétrôlé particulièrement convaincant (sauf dans les scènes où on le voit courir), quelques effets gores absolument excellents et un rythme soutenu. Ce rythme soutenu suit prioritairement la sélection, par une sorte d’Alien, de jeunes filles vierges et super sexy. Une fois le recrutement terminé, on retrouve notre demi-douzaine de donzelles dans la scène culte du film, celle où elles prennent un bain dans une sorte de grosse baignoire remplie de sperme !


Spécifications du DVD/Bluray sur le site de Sin'Art


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks... Passionné de cinéma de genre, oeuvre également sur les blogs ThrillerAllee consacré au cinéma allemand et L'Écran Méchant Loup dédié aux lycanthropes au cinéma

Share via
Copy link