Un texte signé André Quintaine

USA - 2004 - Gabriel Bartalos
Titres alternatifs : Skinned Deep
Interprètes : : Karoline Brandt, Kurt Carley, Aaron Sims, Eric Bennett, Warwick Davis, Jay Dugre

review

Ecorché Vif

SKINNED DEEP fait partie de ces films qui interpellent grâce à un sujet de départ qui nous touche toujours depuis le célèbre MASSACRE A LA TRONCONNEUSE.
Une gentille petite famille en vacances tombe en panne en pleine cambrousse américaine. Heureusement, la dame de la station-service est super gentille et les invite tous à venir dîner. Le papa, la maman, le jeune fiston et la jolie héroïne n’imaginent pas qu’ils s’apprêtent à vivre un véritable enfer. La jeune fille est épargnée parce que l’un des gamins de leurs hôtes un peu différents (oui, respectons les différences) aimerait bien en faire sa copine. Elle devient donc la promise de Brain… En réalité, il s’appelle Brian mais comme il a une tête un peu grosse, il a hérité de ce surnom… Enfin, vous comprendrez quand vous le verrez. Tout le monde est donc heureux jusqu’à ce qu’un gang de vieux bikers vienne venger l’un des sien assassiné par la sympathique famille.
Quel pied ! SKINNED DEEP ne déçoit pas ! Complètement débile et crétin, tel est SKINNED DEEP. Plus le film avance, plus nous assistons à des scènes incroyables, dignes des chefs-d’œuvre du genre. Les membres de la famille sont tous géniaux. Brian, bien sûr, c’est le type « gentil » mais il a une grosse tête un peu vide. La maman, quant à elle, est une bonne vieille ménagère à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession. Le deuxième fiston est un nain (rescapé de WILLOW, rien que ça) qui passe son temps à balancer des assiettes blanches sur les gens. Le dernier rejeton de la famille est une sorte de Terminator avec des dents en acier. En outre, la mise en scène de leur maison est absolument grandiose. L’un des meilleurs côtés de SKINNED DEEP est d’avoir réussi à s’inspirer de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE sans jamais le copier. On pense beaucoup au film de Tobe Hooper en regardant SKINNED DEEP mais sans jamais se dire « ah c’est comme dans ».
SKINNED DEEP excelle dans la mise en image d’une famille d’arriérés américains. Les scènes où ils passent à l’action sont souvent excellentes comme l’attaque sur la route en jeep. Très bien filmé, on s’y croirait. La fin du film ne déçoit pas non plus. A chaque fois, on s’enfonce un peu plus dans la démence la plus complète avec l’apparition tout sauf décevante du papa de cette famille un peu particulière et un scène d’anthologie de bagarre entre un nain et un vieillard !
Gore, hallucinant, original, SKINNED DEEP ne se prend en outre jamais véritablement au sérieux. C’est le produit à montrer dans les écoles de cinéma indépendant. Parfaitement réalisé, on sent la bonne humeur qui a dû régner sur le tournage. Certains acteurs cabotinent à mort et semblent s’être véritablement amusé à jouer les méchants. Tout le monde est vraiment très bon, et il en est de même derrière la caméra. Les effets gores nombreux sont tout bonnement excellents et tous à base de latex comme dans le bon vieux temps.
Les amateurs de cinéma trash autour d’une famille dégénérée seront donc aux anges. D’autant plus que le dvd est proposé avec des sous-titres anglais et espagnols, ce qui aide quand même grandement à la compréhension du produit. L’image est correcte pour un petit produit mais le son est carrément excellent lors des scènes fortes. Difficile de ne pas faire autrement que de vous le conseiller.


Votre soif de lecture n'est pas rassasiée ?
Téléchargez les anciens numéros de Sueurs Froides


Inscrivez-vous à la liste de diffusion et accédez au
téléchargement des anciens numéros de Sueurs Froides :
- Une tranche d'histoire du fanzinat français
- 36 numéros de 1994 à 2010
- Près de 1800 films critiqués
Un index est disponible pour chercher un film ou un dossier
CLIQUEZ ICI.

- Article rédigé par : André Quintaine

- Ses films préférés : Frayeurs, Les Griffes de la Nuit, Made in Britain, Massacre à la Tronçonneuse, Freaks

Share via
Copy link