Charme Noir

France - 2022 - Benoît Patris
Interprètes : Editions de l'Abat-Jour

Des créatures venues d’un autre monde ou nées de légendes terrifiantes, un coiffeur psychotique et psychopathe, une machine à laver délivrant le passage vers d’autres univers, un dédoublement étrange, des visions hallucinées, des cauchemars effroyables, en cinquante nouvelles à l’écriture ciselée Benoit Patris nous embarque dans un microcosme bizarre et fascinant.

Publié chez les éditions de l’Abat-Jour, ce recueil de nouvelles est particulier en ce qu’il nous livre cinquante histoires fugaces qui, pour la plupart, font entre deux à quatre pages seulement. Cela peut s’avérer assez frustrant. Pourtant, en si peu de mots, l’auteur parvient à nous plonger dans une atmosphère délétère, à faire monter l’angoisse et éveiller l’imagination du lecteur. À cela s’ajoute le fait que chaque aventure est différente des autres, mais baigne dans la même atmosphère, trempe dans la même plume sombre, évidemment, ce qui tisse un patchwork uni et quelque peu effrayant.

Il connaît un franc succès dans l’outre-monde ; après entretiens médiumniques, Maupassant, Bradbury, Aymé et Poe m’ont dit l’adorer.

Compte twitter de l’auteur

La toute première nouvelle donne peut-être une piste au lecteur. Une créature apparaît dans l’appartement du héros et l’avale tout rond. Peut-être qu’alors la psyché du narrateur est ramenée à toutes ses vies, catastrophes et trauma antérieurs, ou peut-être qu’il bascule dans un amas de réalités distinctes dans lequel ce dieu-monstre-créature le projette.

Quoi qu’il en soit, le voyage d’un monde à l’autre, d’un univers à l’autre, d’une aventure effroyable à une expérience traumatisante, ne peut laisser le lecteur indemne, surtout que ces cauchemars sont portés par la plume sombre et acérée de cet auteur français. Né dans les Ardennes avant de rejoindre la capitale puis de migrer à Angers, il hante depuis 2012 les éditions de l’Abat-Jour pour qui il a déjà livré une quinzaine de nouvelles et un roman: Hôtel Silencio.

Charme Noir
extrait de Charme Noir

Benoit Patris aime les univers dangereux, impalpables, qui bousculent nos certitudes, nous plongent dans des dimensions étourdissantes, étouffantes, souvent surprenantes, embrassant des évocations d’inspirations très différentes: de Lovecraft au freak show, des créatures mythologiques effrayantes anthropophages, des clubs interdits, des invités d’un autre monde ou d’un autre temps ou d’inquiétantes scènes de barbarie, d’orgies, de mysticisme et de paganisme, il y en a pour tous les goûts et toutes les imaginations. Lesquelles, à coup sûr, feront un voyage étonnant, plein de CHARME NOIR. Assurément, le titre du recueil est bien choisi.

Par l’auteur d’HÔTEL SILENCIO, qui replongeait le lecteur dans l’atmosphère de LA 4ème DIMENSION.

Gauthier Wendling

Le lecteur devra s’accrocher s’il a l’estomac trop fragile, car les créations, évènements, rencontres, ne sont pas des plus aisés à aborder, en tout cas, pour les allergiques aux frissons glacés, aux évocations monstrueuses et aux scènes gores. Mais, pour ceux qui aiment se faire peur, l’immersion dans cet univers sera une expérience délicieusement sombre teintée d’un peu de carmin.

Acheter chez l’éditeur


- Article rédigé par : Sophie Schweitzer
- Ses films préférés : Le bon, La brute et le Truand, Suspiria, Mulholland Drive, Les yeux sans visage, L'au-delà - Ses auteurs préférés - Oscar Wilde, Sheridan LeFanu, Richard Mattheson, Stephen King et Poppy Z Brite